Auto-entrepreneur : payer et déclarer ses charges en ligne ?

dans Questions

Je viens de m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur sur le site officiel en ligne lautoentrepreneur.fr, comment dois-je faire pour payer les charges relatives à mon chiffre d’affaires ?

Tout d’abord votre inscription est une sorte de pré-inscription en ligne. Le portail que vous évoquez a du vous adresser en pièce jointe une déclaration avec un numéro de télédéclarant. En renvoyant un formulaire à imprimer et à signer accompagné d’une copie de carte d’identité, vous recevrez par la suite un document de l’INSEE vous spécifiant votre numéro de Siret, de SIREN ainsi que la classification de votre activité.

Pour ce qui est maintenant de la télédéclaration et du paiement de vos charges en ligne, c’est autre chose. Si vous allez sur la rubrique « télédéclarer et payer en ligne », on vous demandera de vous inscrire dans un premier temps, puis une fois cette étape réalisée, vous pourrez accéder à un espace faisant apparaitre un tableau vous indiquant à partir de quelles dates, vous pourrez déclarer et payer vos charges via le site net-declarations.net. Que vous ayez opté pour un prélèvement mensuel ou trimestriel, votre première déclaration ne pourra dans tous les cas se faire qu’après 90 jours d’activité révolue. Vous recevrez alors un appel à cotisations délivré par le RSI ou l’URSSAF avec un numéro vous permettant de remplir les formalités.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*