Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Avantages du Livret A ?

dans Epargne/News

Très plébiscité en milieu d’année 2009 passée en raison de ses 4 % de rémunération, puis paradoxalement décrié peu après en raison de la chute mécanique de sa rémunération, le Livret A n’en demeure pas moins l’un des produits d’épargne phare de l’Hexagone et continue d’offrir des flexibilités appréciés des épargnants. Quels sont les avantages du Livret A ?

Le Livret A a plus d’une corde à son arc. En tant que produit d’épargne réglementé, il permet de toucher une rémunération qui n’est pas soumise à prélèvements sociaux et ses gains ne sont pas à réintégrer dans le calcul de ses revenus pour déclarer ses impôts. Cette disposition fondamentale a toujours fait sa force. Tout comme le fait de pouvoir librement et instantanément déposer ou retirer des fonds en cas de nécessité. Autre atout du Livret A : le fait de pouvoir calculer très facilement son rendement. Tout un chacun sait désormais que sa rétribution est basée sur le cumul de la moitié de l’inflation et des principaux taux à court terme du semestre précédent.

En revanche, le Livret A a aussi ses faiblesses. En période désinflationniste comme actuellement, il n’est pas mécaniquement très élevé et son rapport assez bas lui valent parfois d’être boudé par les épargnants qui lui préfèrent alors des supports plus rémunérateurs tels que des assurances vie ou des livrets sur compte, pourtant beaucoup plus draconiens dans leur articulation. Ces mêmes produits comportent aussi un autre avantage important sur le Livret A : ils peuvent être démultipliés à la différence du Livret A qui est nominatif. On ne peut posséder plus d’un Livret A en France ! Par ailleurs, le plafond des ses dépôts à 15 300 €uros ne lui rendent pas toujours facile, car là encore des produits tels que des assurances vie peuvent fair el »objet de sommes illimitées…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

in id lectus ut consequat. libero libero vulputate, dolor neque. id,
Retour en haut