Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Baisse des impôts sur le revenu !

dans News/Rachat de crédit

Conformément aux diverses mesures proposées par Nicolas Sarkozy lors de sa récente intervention télévisée, l’un des thèmes majeurs qui seront abordés lors de la réunion sociale du mercredi 18 février devrait être la baisse des impôts sur le revenu pour certaines tranches.

Deux jours avant le sommet social qui se tiendrà à l’Elysée mercredi et alors même que les critiques se démultiplient à propos des aides apportées aux entreprises quand les salariés eux n’obtiennent rien, le Président Nicolas Sarkozy a donc pris la décision de baisser l’impôt sur le revenu.

Deux possibilités ont été envisagées. La première et la plus simple concernerait tous les Français qui déclarent moins de 11 300 €uros par an (soit le SMIC). Il s’agit en tout de 2 millions de personnes qui sont aujourd’hui imposables à 5.5 %, c’est à dire la première tranche d’imposition. Ceux-ci ne paieraient pas d’impôts cette année. Le problème que cette formule soulève est qu’elle parait très radicale et qu’il serait bien difficile de refaire marche arrière après une telle mesure. Quand on supprime en effet un tel impôt, il est sans doute difficile de le réinstaurer l’année suivante…

Le gouvernement s’est donc replié sur une seconde option. Celle-ci supprimerait seulement un tiers de l’impôt, mais concernerait une part plus importante des contribuables : ceux qui déclarent jusqu’à 25 000 €uros par an. Cette mesure ménagerait la chèvre et le chou, car elle présenterait d’une part l’avantage de ne pas être irréversible, mais ponctuelle, et apparaitrait comme plus équitable, car plus de Français se sentiraient ainsi concernés.

En ces temps difficiles de crise, la suppression du deuxième tiers prévisionnel au mois de mai pourrait redonner un peu de baume au coeur de nombreux Français. Souhaitons seulement que la mesure serve les intérêts de la consommation et non ceux de l’épargne qui alimenterait ainsi les éternels bas de laine et l’épargne liquide !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Aenean consectetur quis, pulvinar leo consequat. neque. Phasellus quis at dictum massa
Retour en haut