Baisse record de la consommation dans la zone Euro !

/

Selon l’organisme européen statistiques Eurostats et certaines sources économiques provenant de l’OCDE, la consommation dans la zone Euro semble avoir atteint une baisse record de 0.6 % en juillet dernier. Le phénomène est historique puisque l’Europe n’avait plus connu une telle baisse depuis près de 50 ans. Cette tendance s’inscrit dans la perte de valeur des matières premières, pétrole en tête, puis des denrées alimentaires un peu partout dans l’Union !

Certains pays tels que l’Espagne ont même connu des baisses de plus forte ampleur avec un repli de quelque 1.4 % en juillet. L’Espagne est un exemple étonnant, car c’est celui des extrêmes : la hausse des prix y était encore de 4 % il y un an contre cette chute de 1.4 % aujourd’hui quand dans le même temps le taux de chômage atteint 18 %, le record de l’Union !

Fort heureusement, l’Union Européenne a indiqué que la baisse record de l’inflation ne devrait être que provisoire et prévoit d’ores et déjà uen reprise de l’inflation au second semestre. La baisse généralisée des prix a été jusqu’alors synonyme de pouvoir d’achat, car à salaire égal les prix sont aujourd’hui plus bas. Le principal danger de la situation est celui de la désinflation, car il ne faudrait pas que la dégradation de l’environnement économique passe par une baisse des salaires, d’une trop forte baisse de l’immobilier et des valeurs mobilières…

Default thumbnail
Précédent

Caisse d'Epargne et rachat de crédit ?

Default thumbnail
Suivant

Epargne salariale : 17.4 milliards € distribués en 2007 !

Derniers articles de Finance

justo elit. dapibus venenatis, et, Donec efficitur. felis Aenean ipsum