Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Baisse record des ventes d’automobiles

dans Finance/News

C’est une nouvelle fois dans un contexte économique international bien morose que le CAC 40 pointe pour l’heure à 3 156 points synonymes d’une baisse de 1.31 %. En effet, les résultats annuels des entreprises tombent les uns après les autres faisant apparaitre des chiffres pessimistes. Il faut dire qu’entre la baisse record des ventes d’automobiles, témoin d’une contraction presque record dans ce secteur, l’épargne des ménages très entamée (le taux d’épargne aux Etats-Unis est actuellement de 0 % en moyenne) ainsi que la crise de l’immobilier et la tarrissement du crédit, les ingrédients d’une réelle reprise économique ne sont pas vraiment réunis…

Pour autant, toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises avec notamment des indicateurs qui laissent penser aux Etats-Unis que le moral des ménages se redresse quelque peu si l’on en croit un récent sondage Bull BVA qui démontre que l’Oncle Sam pense que l’action Publique menée par Obama devrait porter ses fruits. En France, l’indice de confiance n’est en revanche pas au mieux avec un Gouvernement qui laisse penser par la voie de Luc Chatel que l’Etat pourrait d’une manière ou d’une autre apporter des liquidités aux constructeurs si d’aventures les ventes de voitures devaient rester en berne. Ventes et consommation sont donc au ralenti et la preuve en est que l’inflation a reculé de -0.2 % en décembre de sorte que sur l’année 2008, la hausse des prix s’élève à 1 % seulement. Dans le même temps, les prix à la consommation ont reculé de 0.3 %.

Sur le reste du Vieux Continent, l’actualité économique est elle aussi très animée avec notamment le Royaume-Uni qui a décidé d’établir un plan de garantie des prêts aux PME britanniques à hauteur de 20 milliards de Livres. Toujours chez les Anglais, on soulignera que Royal Bank of Scotland a décidé de se retirer du capital de Bank of China. Dans le registre bancaire, on notera que Citibank a donc bel et bien cédé son activité de courtage à Morgan Stanley.

Enfin du côté des principales valeurs et devises, la parité €uro/Dollar se maintient à 1.3314, tandis que l’Euribor 1 an cotre 2.74 % et que le baril de brut vaut 38.77 $.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

sit quis Donec sed nec non dolor. suscipit Praesent accumsan
Retour en haut