Banque centrale japonaise : un taux directeur maintenu à la même valeur

/
banque centrale japonaise
Banque centrale Japonaise - ©Timo Volz, CC0 Creative Commons

Suite aux réunions organisées par la Banque centrale japonaise, de nouvelles décisions ont été prises. C’est de cette manière que l’établissement a pris le soin de maintenir son taux directeur à -0,1%. C’est également le cas de sa politique monétaire. L’établissement souligne que la pandémie de Covid-19 a perturbé ses estimations concernant le taux d’inflation ainsi que la croissance du produit.

De nouvelles décisions prises concernant le taux directeur

Les réunions qui ont été mises en place par la Banque centrale japonaise ont été terminées jeudi. Pendant celles-ci, l’établissement a mis en avant de nouvelles décisions qui consistent à maintenir le taux directeur. La banque centrale a pu s’assurer que ce dernier soit maintenu -0,1%, soit à un niveau légèrement inférieur. Le maintien de la valeur se fait aussi bien sur le court que sur le moyen terme. Aussi, il en est de même pour la politique monétaire. Cette prise de décision est dans le but de relancer l’économie japonaise.

Pendant les réunions, la Banque a pu mettre en avant les effets de la pandémie sur les estimations. Effectivement, les valeurs qui ont été estimées présentent un changement, ce qui implique grandement la tendance de la croissance japonaise.

Le taux d’inflation pour l’exercice financier 2021 est nul

La croissance n’est pas la même que celle estimée. En ce qui concerne l’exercice financier 2021 qui devrait  être terminé en mars 2022, la Banque centrale de Japon a mentionné que le taux d’inflation est nul. Par contre, la prévision pour le taux d’inflation est de 0,6%. C’est pourquoi l’établissement a espéré une croissance du produit intérieur brut réel de 3,4%. À savoir qu’avant, la valeur estimée pour celle-ci était de 3,8%. Cette différence de 0,4% implique en effet un grand changement.

Une montée du taux d’inflation pour l’exercice financier de l’année 2022

Pourtant, pour ce qui est du taux d’inflation estimé pour l’exercice financier 2022, ceci reste le même. Il est à 0,9%. L’année prochaine, l’inflation va connaître une augmentation si les tendances d’aujourd’hui persistent. Quant au taux de croissance, il est estimé à 2,9% au lieu de 2,7%.

Source Aa.com

Précédent

La technologie de refroidissement par immersion pourrait rendre l’exploitation minière de Bitcoin verte d’ici 2030

Suivant

Elon Musk pense que la crypto peut nuire à votre santé mentale

Derniers articles de Banques