Le Bitcoin plongera-t-il à 5 000 dollars en 2023 ?

/
bitcoins crypto

Le prix du bitcoin pourrait chuter à 5 000 dollars l’année prochaine, selon la Standard Chartered Bank. Un analyste de la banque a expliqué que les crypto-monnaies pourraient chuter davantage et que davantage d’entreprises de cryptographie pourraient « succomber à une liquidité restreinte et aux retraits des investisseurs ».

Des scenarii extrêmes mais possibles

C’est un tableau bien noir pour les cryptomonnaies. Le bitcoin pourrait chuter à 5 000 dollars l’année prochaine, selon Standard Chartered.

Si ce niveau était atteint, cela représenterait une baisse d’environ 70 % ou un peu plus de 17 000 $ par rapport à la valeur en date du lundi 5 décembre. Dans un rapport intitulé “Financial Market Surprises in 2023”, retweeté par CNBC, la banque britannique a détaillé certains scénarios possibles qui “semblent être sous-évalués par le marché”.

“Les rendements plongent en même temps que les actions technologiques, et si la vente de bitcoins décélère, le mal est fait. De plus en plus d’entreprises et d’échanges de crypto se retrouvent avec des liquidités insuffisantes, ce qui entraîne de nouvelles faillites et un effondrement de la confiance des investisseurs dans les actifs numériques” a indiqué le responsable mondial de la recherche à la Standard Chartered Bank, Eric Robertsen.

Certains scénarios extrêmes, a déclaré la banque, qui “ont une probabilité non nulle de se produire au cours de l’année à venir et … sont largement en dehors du consensus du marché ou de notre propre point de vue de base”.

Bitcoin a chuté de plus de 60% cette année après une série de faillites qui ont tourmenté l’industrie. Le dernier en date est l’échange de crypto-monnaie FTX qui a déposé son bilan. L’impact de la baisse de FTX continue de se répercuter sur le marché.

Le cours de l’or jaune pourrait augmenter ?

La baisse du prix du bitcoin coïncidera également avec la hausse de l’or, a déclaré la banque, ajoutant que l’or pourrait augmenter jusqu’à 30% pour atteindre 2 250 dollars l’once à mesure que la crypto-monnaie chuterait davantage. investisseur. ”

“La résurgence de l’or en 2023 survient également lorsque les actions reprennent leur marché baissier et que la corrélation entre les prix des actions et des obligations redevient négative”

Selon la banque, l’or pourrait réaffirmer son statut de valeur refuge alors que les investisseurs affluent vers la matière première pour la stabilité dans un contexte de turbulences sur les marchés. Standard Chartered n’est pas la première banque à prédire un avenir sombre pour le Bitcoin.

L’investisseur Mark Mobius a déclaré à CNBC la semaine dernière qu’il s’attend à ce que le bitcoin tombe à 10 000 dollars en 2023 alors que les taux d’intérêt augmentent et que la Réserve fédérale resserre sa politique monétaire.

Faut-il continuer à acheter du Bitcoin ?

Avec le Bitcoin qui se négocie autour de 16 900 dollars, les craintes de contagion du marché suite à FTX, de récession, d’inflation et d’augmentation du risque géopolitique pourraient la faire chuter en dessous de 15 000 dollars. Même les investisseurs Bitcoin les plus optimistes sont naturellement inquiets en ce moment.

15 500 $ devait être le pire scénario pour Bitcoin avant la contagion du marché FTX. Mais suite à la faillite, un nouveau scénario apocalyptique a été annoncé par la banque anglaise : 5 000 $.

Cela signifie que le Bitcoin serait en baisse de 65% par rapport aux niveaux actuels. Cela conduirait à une éventuelle capitulation massive et à une fuite des investisseurs, ou à une capitulation totale du marché.

Le précédent marché baissier du Bitcoin a conduit à cette panique avant que Bitcoin n’atteigne son dernier creux. En bref, il doit y avoir des points douloureux si intenses sur le marché de la cryptographie que même les investisseurs Bitcoin les plus confiants vont décidé d’agiter le drapeau blanc.

Le marché a très probablement besoin d’un dernier mouvement pour capituler complètement. Ce n’est que lorsque Bitcoin touchera enfin le fond que nous pourrons espérer voir un autre rallye haussier à long terme.

Précédent

Moody’s et S&P maintiennent la note de la France mais les perspectives sont moins réjouissantes

Suivant

PER : de nombreux avantages fiscaux disparaissent au 31 décembre 2022

Derniers articles de Crypto