Bourse : Ralentissement de la croissance en Chine pour le 3ème trimestre

/
économie Chine
Economie Chine - ©Alexander Schimmeck, CC0 Creative Commons

La seconde économie mondiale fait actuellement face à une grande crise énergétique et une panne de courant considérable. Ce sont des phénomènes qui ont causé le ralentissement de sa croissance. Face à cela, la Bourse en paie le prix et diminue en valeur.

Un ralentissement de croissance en Chine

Ce septembre, la valeur évaluée pour la croissance de la Chine est de 4,9% en une année. Cela reste minime par rapport à l’estimation des économistes. Ce chiffre démontre un ralentissement par rapport au second trimestre où la valeur de la croissance a été de 7,9%. Cette baisse considérable met en cause de nombreux phénomènes, notamment la crise immobilière causée par Evergrande et la pénurie énergétique. Cette dernière force les usines à réduire leur production. C’est la raison pour laquelle le port de Ningbo se ferme partiellement.

Les Autorités chinoises sont depuis des semaines à la recherche de meilleures stratégies pour limiter la crise immobilière. Effectivement, le secteur de l’immobilier représente en Chine 15% du PIB, ce qui contribue à la croissance de la Chine.

Pénurie de l’énergie

Dans le même contexte, la Chine fait actuellement face à un freinage d’activité des industries de la sidérurgie ou encore la cimenterie. Le pays est actuellement victime d’une grosse montée du prix du gaz. Aussi, une panne de courant régulière a eu lieu en Chine, ce qui incite le gouvernement à limiter la production de charbon. C’est en effet une décision prise pour assurer au mieux l’approvisionnement des centrales thermiques. C’est à cause de cela que les prix du charbon restent en hausse en Bourse.

À cause de tous ces problèmes, la croissance chinoise vit son plus bas taux depuis le début de l’année 2020. À savoir que c’est l’année où la crise sanitaire a particulièrement été forte.

Le Brent est prévu pour être à 200 dollars

Face au ralentissement de la croissance de la Chine, le coût du pétrole est de plus en plus à la hausse. Actuellement à 86 dollars, le Brent de la mer du Nord est estimé à 200 dollars. Son coût d’aujourd’hui représente un pic de 3 ans. C’est pourquoi les actions des entreprises pétrolières étaient en hausse. Pour le cas de TotalEnergies, il a gagné 0,4% qui est de 80 % depuis la fin octobre.

Précédent

Cardano (ADA) prend de la valeur auprès des commerçants qui le préfèrent à d’autres altcoins

Suivant

Crypto : La paire de devise BTC/Euro atteint des sommets historiques jamais enregistrés

Derniers articles de Bourse