Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Cac 40 : une septième séance de baisse…

dans Finance/News

C’est dans le sillage de Wall Street et du Nikkei qui ont clôturé en baisse de 1.7 % et 3.71 % que le CAC 40 est en baisse de -1.43 % pour la septième séance consécutive à 2 688 points.

Le Palais Bourbon côtoie donc des plus-bas en raison d’annonces et de publications de chiffres négatives. Par ailleurs, la baisse de l’indice parisien est sans doute subordonnée à la nomination de François Pérol à la tête de la fusion Caisses d’Epargne-Banques Populaires. En effet la commission d’ehique et de déontologie doit se prononcer aujourd’hui sur la validité ou non de cette nomination. Rappelons qu’en qualité de secrétaire adjoint de l’Elysée d’aucuns évoquaient que ceci était « illégal ». Il semblerait au contraire que François Pérol ne soit pas un haut-fonctionnaire, mais un « vacataire », ce qui lui permettrait d’assumer cette nouvelle fonction.

Toujours est-il que les marchés semblent en partie suspendus à cette décision. Par ailleurs, les marchés n’ont pas bien réagi aux récents chiffres de l’immobilier. Dans l’Hexagone, le nombre de mises en chantier a reculé de 20 % en janvier, celui des permis de construire de 9 % et celui des biens mis en vente de 47 % ! Ceci conditionne bien entendu les résultats des banques en volumes de prêts octroyés. La bonne nouvelle du jour vient en revanche de la consommation des ménages français qui est remontée de 1.4 % en janvier.

Outre-Atlantique, c’est le géant AIG qui fait une nouvelle fois parler de lui. Après avoir déjà fait l’objet d’aides étatiques de l’ordre de 150 milliards de $, AIG vient d’annoncer ses pertes colossales de 60 milliards de $ pour le seul dernier trimestre. Jamais une entreprise américaine de cette taille n’avait enregistré de telles pertes financières…

Enfin, du côté des principaux indices et des matières premières, on notera que la parité €uro/Dollar s’établit à 1.2750, tandis que le baril de brut côte 38 $ et que l’€uribor 1 an vaut 2.07 %.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

Retour en haut