Calcul droits donation usufruit

j’ai 80 ans en fin d’année, je suis usufruitière d’un appartement de 500000 euros – je veux le donner à mon fils qui est nu-propriétaire de cet appartement – combien de droits vais-je payer ? et sur quelle valeur sachant que mon usufruit est de 30 %.

En étant âgée de moins de 80 ans, la réduction sur les droits de donation de l’usufruit est de 30 %. cela signifie que vous devrez effectuer cet abattement sur les droits à payer qui se calculent de manière simple. Tous les 6 ans, vous avez droit à un premier abattement de 159 325 € (pour 2011) qui s’applique à la somme dûe. Si votre usufruit vaut moins, vous n’aurez aucun droit à payer. S’il vaut plus, vous devez suivre le barème progressif en vigueur qui vous indiquera quel est le taux d’imposition à appliquer en fonction du dépassement. C’est sur cette somme que vous appliquerez ensuite la réduction de 30 %.

La meilleure chose à faire est de contacter un notaire pour qu’il vous fasse le calcul, mais a priori, vous n’aurez pas grand-chose à devoir.

Default thumbnail
Précédent

Exonération et crédit d'impôt sur résidence principale 2011

Default thumbnail
Suivant

Crédit d'impôt sur prêt travaux

Derniers articles de Questions

eget nunc Nullam vulputate, leo. pulvinar ut quis, luctus mattis mattis