Pourquoi le jeton CEL (Celsius) a augmenté de 1600% en 1 semaine ?

/
hausse celsius

La plateforme Celsius est menacée de faillite depuis plusieurs jours. En conséquence, le prix de son jeton CEL a chuté de plus de 70 %. Cependant, nous avons assisté à un rebond inattendu qui a imprimé un impressionnant 1600% au cours de la semaine dernière. L’un des actionnaires de la société a proposé un plan de redressement et Celsius a payé 10 millions de dollars à la plateforme de financement décentralisé (DeFi) Compound (COMP).

Un nouveau sommet à 1,59$

Difficile de passer à côté de cette nouvelle. Depuis des semaines, plusieurs experts dénoncent Celsius qui pourrait se retrouver en faillite pour ses utilisateurs. Le problème réside dans sa stratégie de mauvaise gestion des avoirs des clients et de risque excessif.

Quelques jours après le début de la tourmente, Celsius a annoncé la suspension des retraits, transferts et échanges de crypto-monnaies sur sa plateforme. En conséquence, le jeton CEL a plongé de plus de 75 % après l’annonce, passant de 0,365 $ à moins de 0,09 $.

Cependant, sans raison apparente, le jeton a connu une croissance rapide et inhabituelle. En fait, CEL a atteint un nouveau sommet local autour de 1,59 $ le 21 juin. Autrement dit, un rallye de plus de 1600% en une semaine et depuis l’annonce.

De bonnes nouvelles liées à Celsius semblent avoir fait monter en flèche le prix du CEL, le jeton émis par Celsius pour récompenser les utilisateurs de sa plateforme.

Selon un plan de relance proposé par Simon Dixon, fondateur d’une société d’investissement spécialisée dans la crypto-monnaie Bnk to the Future, “l’innovation financière” est le seul moyen de trouver une “solution opportune” à la situation dans laquelle Celsius se trouve actuellement.

La semaine dernière, Celsius a arrêté les retraits pour tous les clients, citant des “conditions de marché extrêmes”. Dans le plan, Dixon se décrit comme un “actionnaire de Celsius”.

Selon Dixon, l’une des raisons pour lesquelles “l’innovation financière” est préférable à l’utilisation d’outils traditionnels est que la situation autour de Mt Gox – la célèbre bourse Bitcoin (BTC) qui s’est effondrée en 2014 – reste aujourd’hui non résolue.

Plusieurs remboursement ont été effectués

L’explorateur de blocs Etherscan a noté que la société avait remboursé 10 millions de DAI tout en collectant 166 COMP (5 200 $). Celsius a effectué de nombreux autres remboursements au cours de la semaine dernière. Dans une série de transactions, la plateforme a contribué pour 53,6 millions de DAI à son coffre-fort en utilisant une autre plate-forme DeFi à rendement, Oasis Protocol.

Celsius utilise divers protocoles DeFi pour susciter l’intérêt de ses clients. Son dernier paiement de 10 millions de dollars signifie probablement qu’il fermera des positions sur ces services pour retrouver des liquidités et à nouveau permettre les retraits pour ses clients.

Bien que cela puisse être une étape vers la solvabilité, les 10 millions de dollars payés aujourd’hui ne représentent qu’une fraction de l’activité de Celsius.

Par exemple, la semaine du 6 mai a vu une entrée de 397 millions de dollars et une sortie de 1 milliard de dollars. Par conséquent, les entreprises peuvent ne pas être en mesure de retirer des fonds si la demande reste trop élevée.

Celsius a également déclaré qu’il travaillerait avec les régulateurs et les autorités. La semaine dernière, les régulateurs de quatre États américains ont lancé une enquête sur la situation.

“Notre industrie est revenue plus forte de chaque catastrophe et il est maintenant temps pour nous d’offrir un soutien de manière ascendante, dans le respect des réglementations que nous avons toujours suivies.”

Selon Dixon, grâce à cette innovation, la situation de Bitfinex “a été résolue en neuf mois, et cela a bien fonctionné pour les déposants”, a-t-il déclaré.

En 2016, l’échange crypto Bitfinex a émis des jetons LEO aux utilisateurs touchés par un piratage qui a vidé la plate-forme de 70 millions de dollars en bitcoins

Précédent

Les outils numériques qui transforment la gestion de vos actifs immobiliers

Suivant

Hausse du livret A en août : vers les 2% ?

Derniers articles de Crypto