Changer d’assurance de prêt

dans Epargne/News

Dans le cadre d’un crédit, avant l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde, les établissements bancaires avaient tendance à imposer leur propre assurance de prêt. L’emprunteur qui était alors plus focalisé sur le taux réel du crédit souscrivait à l’assurance de son organisme prêteur. La situation a bien évolué puisque grâce la Loi Lagarde, l’emprunteur peut désormais souscrire l’assurance de prêt auprès de l’établissement de son choix à condition que les garanties soient identiques à celles de sa banque. Le libre choix de l’assurance de prêt concerne aussi bien le futur emprunteur que le particulier qui a déjà contracté son emprunt et son assurance sans avoir pu consulter d’autres assurances mais qui souhaite en changer pour bénéficier de meilleurs tarifs.

 

Est-il possible de résilier son assurance de prêt ?

 

Comme tout contrat, le contrat d’assurance de prêt demeure soumis au droit commun des contrats. Il est par principe conclut pour une durée déterminée renouvelable tacitement. Il peut donc être dénoncé par les parties mais aussi faire l’objet d’une résiliation unilatérale notamment en cas de non paiement de la prime d’assurance ou d’une résiliation à l’échéance du terme moyennant le respect d’un préavis et d’un certain formalisme généralement énoncé dans les clauses des conditions générales qui accompagnent ledit contrat. Conformément aux dispositions de l’article L113-12 du Code des Assurances,et à défaut de stipulations contraires contenues dans les conditions générales dudit contrat, le contrat d’assurance de prêt peut donc tout à fait faire l’objet d’une résiliation à l’expiration d’un délai minimum de un an. La loi Chatel peut également être invoquée, dont l’article premier facilite la résiliation des contrats tacitement reconductibles.

 

Comment résilier son contrat d’assurance de prêt ?

 

Si les conditions générales du contrat d’assurance prêt ne précisent pas les modalités de résiliation, L’assuré pourra résilier son contrat d’assurance de pret en informant l’organisme concerné par lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, il pourra s’assurer auprès de la nouvelle compagnie d’assurance 2 mois après la date d’envoi de la lettre recommandée. L’organisme prêteur devra alors donner son accord et l’assuré fournir une délégation d’assurance présentant le même niveau de garanties. Si les garanties ne sont pas équivalentes, l’organisme pourra alors refuser la délégation d’assurance.

 

Rechercher la meilleure offre assurance de pret

 

La loi Lagarde offrant la possibilité de choisir librement son assurance de prêt, l’assuré ne doit pas hésiter à consulter les organismes afin de trouver l’assurance qui lui convient. Assurance-de-pret-pas-cher.com négocie indépendamment avec les compagnies d’assurance afin d’obtenir ainsi les tarifs les moins chers et les plus avantageux du marché selon le profil du pret et de l’emprunteur en respectant l’équivalence des garanties. Le conseil et l’expertise du courtier spécialisé en assurance de pret permettront à ce dernier de réaliser des économies importantes par rapport au contrat en cours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*