Depuis son lancement, l’outil d’IA ChatGPT a suscité de nombreuses discussions sur une variété de sujets différents. Parmi ces sujets, le logiciel semble comprendre l’utilité du Bitcoin et des crypto-monnaies, et selon lui, l’avenir de ses actifs numériques est tout tracé.
Comment mettre fin aux banques centrales ?
Ces dernières semaines, difficile de passer à côté du véritable buzz autour du nouveau type d’IA imaginé par les chercheurs d’OpenAI. Cette forme révolutionnaire d’intelligence numérique pure, ChatGPT, est capable de répondre de manière très détaillée à des questions complexes.
Cet outil est si révolutionnaire que Microsoft a décidé d’investir jusqu’à 10 milliards de dollars !
Durant une discussion avec l’IA, un utilisateur a réussi à savoir ce que pense l’IA de l’avenir potentiel de Bitcoin. Après des heures de discussion et de nombreuses questions, le spécialiste crypto Parman a réussi à convertir ChatGPT en un Bitcoiner maximaliste.
Après un long échange, l’intelligence artificielle est arrivée à la conclusion que le Bitcoin peut “remplacer les banques centrales”. Pas sûr que cela plaise à tout le monde.
Durant la discussion qu’il a rendu public sur Twitter notamment, Parman a demandé à ChatGPT comment les humains pouvaient mettre fin aux banques centrales. Ce à quoi ChatGPT a répondu que Bitcoin a été créé en réponse à la crise financière de 2008.
Dans le bloc de genèse de Bitcoin, les mots “Chancelier au bord d’un second sauvetage des banques” sont inscrits, ce qui indique sans aucun doute le dégoût du fondateur Satoshi Nakamoto pour les banques centrales.
Une façon de mettre fin à la banque centrale pourrait être une “monnaie numérique décentralisée”, un peu comme Bitcoin, a expliqué ChatGPT. Parman a alors demandé au bot de répondre à cette question en deux mots, à laquelle il a répondu : « finance décentralisée ». En d’autres termes, la DeFi pourrait également conduire à la fin des banques centrales.
Le Bitcoin, la meilleure alternative ?
Parman, un maximaliste Bitcoin reconnu, a ensuite indiqué à ChatGPT que DeFi est un “terme marketing qui désigne essentiellement la finance décentralisée à but d’arnaquer les gens” et lui a demandé de regarder un peu plus en profondeur, ce à quoi ChatGPT a répondu : “Mettre fin au fiat”.
A ce titre, les monnaies numériques décentralisées font partie des solutions proposées comme alternatives aux banques centrales. Mais Parman pousse l’IA encore plus loin et lui demande : comment en finir avec la monnaie fiduciaire ? ChatGPT propose alors 4 moyens :
« 1. L’éducation et la sensibilisation : une sensibilisation accrue du public et une meilleure compréhension du rôle de la banque centrale dans l’économie, ainsi que de ses effets négatifs potentiels, pourraient conduire à une pression accrue sur les gouvernements et les institutions pour réformer ou abolir la banque centrale.
2. Une action/volonté politique (…) ;
3. Des alternatives : le développement et la promotion de systèmes économiques alternatifs, tels que les monnaies locales, les banques communautaires et les monnaies numériques décentralisées, pourraient réduire le besoin de banques centrales et éloigner le pouvoir des banques centrales.
4. Un effondrement économique : une crise économique grave qui entraînerait une perte de confiance dans les banques centrales et les institutions financières traditionnelles pourrait conduire à un abandon de la banque centrale. »
Revenant plus précisément à la deuxième solution ci-dessus, concernant l’adoption des crypto-monnaies, Parman a demandé à ChatGPT de proposer une crypto-monnaie “unique” qui permettrait cela car elle serait “la seule sans émetteur”. Toutes les autres crypto ont une “équipe de direction active” et seront donc “gérées de manière centralisée”, a déclaré ChatGPT.
Comme l’a dit l’utilisateur, cet échange visait principalement à tester les limites de l’intelligence artificielle. Ce sont probablement les affirmations inlassablement répétées qui ont conduitChatGPT a estimé que Bitcoin pourrait “mettre fin aux banques centrales”. Cependant, cette approche présente des avantages.