Chômage en baisse à 9.3 % !

dans Brèves/News

Cela faisait bien longtemps que le Gouvernement attendait un signe réconfortant en matière d’économie. A défaut d’avoir le retour tant espéré de l’inflation, ce sont donc les récents chiffres du chômage qui redonnent un peu le sourire aux Français ce matin. L’INSEE vient en effet d’annoncer que pour le deuxième trimestre consécutif, le taux du chômage dans l’Hexagone venait à nouveau de baisser pour s’établir à 9.3 % !

Le premier trimestre avait déjà enregistré un recul du chômage de l’ordre de 0.1 point, et c’est donc au tour du second trimestre d’amplifier cete dynamique avec un repli de 0.2 points. Du coup, les taux records de ces dix dernières années de 10 % de la population active au chômage sont donc effacés, mais il ne faudrait pas crier victoire, car ces chiffres demeurent comparativement très supérieurs à ceux des exercices précédents avec environ 2.6 millions de demandeurs d’emploi. Il ne faudrait pas non plus occulter les 500 000 emplois détruits pendant la crise qui nécessiteront plusieurs années de reconstruction.

On retiendra malgré tout que cette baisse est sans doute synonyme de légère amélioration, même s’il faudra attendre les chiffres définitifs après correction. On notera aussi que le statut d’auto-entrepreneur est probablement pour beaucoup dans cette évolution…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*