Chute du bitcoin : Tesla et Microstrategy accusent de lourdes pertes

//
crypto bitcoin

Ce weekend et en ce début de semaine, la chute du Bitcoin et des cryptomonnaies fait énormément parler. Bitcoin est repassé sous la barre des 23 000 dollars et la capitalisation totale du marché des cryptos est repassée sous les 1000 milliards de dollars. Les entreprises et institutionnels qui ont investi dans cet “or numérique” au cours des derniers mois sont scrutés de près pour voir comment elles vont réagir. Parmi elles, Tesla et Microstrategy.

Les entreprises vont conserver leurs bitcoins encore combien de temps ?

C’est la douche froide pour les entités qui ont investi une partie de leur argent en bitcoin au milieu d’une nouvelle chute du marché de la crypto-monnaie. À ce jour, 50 entreprises et 4 pays (dont El Salvador et l’Ukraine) ont été impliqués. Ces derniers n’ont pas d’autres choix que d’observer la baisse du prix du Bitcoin depuis la fin de la semaine : à 17h30, le Bitcoin était en baisse de plus de 14 %, s’échangeant à 23 500 $.

Tesla et Microstrategy ont perdu près de 1,5 milliard de dollars en raison de la chute de Bitcoin, Microstrategy perdant chacun plus de 900 millions de dollars et Tesla perdant plus de 500 millions de dollars.

Pour rappel, Microstrategy détient 130 000 BTC et Tesla 43 000 BTC. Étant conscient de la volatilité du marché des crypto-monnaies, le directeur financier de Microstrategy, Phong Le, a déclaré que son entreprise pourrait déclencher un “appel de marge” si le bitcoin tombait à environ 21 000 dollars.

Les deux sociétés représentent les fers de lance de la décision des grandes entreprises d’acheter du BTC avec leur argent restant, créant une tendance pour les autres entreprises qui ont voulu suivre leurs traces.

Les deux pdg, en particulier Michael Saylor, ont été sur d’eux et ont prêché que la crypto-monnaie numéro 1 de l’industrie était un actif refuge. Cependant, avec le ralentissement actuel du Bitcoin, quel est l’état de leurs portefeuilles cryptographiques ?

Les pertes des deux sociétés doivent être évaluées dans les prochains résultats financiers des deux sociétés, surtout si elles doivent effectuer certaines transactions en bitcoins. Cependant, ces sociétés semblent continuer à voir cet atout à long terme.

Fin avril, on apprenait notamment que Tesla Inc avait conservé l’intégralité de ses bitcoins pendant un an. Son dernier rapport trimestriel montre que la valeur de ses avoirs en bitcoins est restée inchangée depuis septembre à 1,26 milliard de dollars.

Des pertes mais aucune vente de bitcoin

“Les actifs numériques sont considérés comme “des actifs incorporels à durée de vie indéfinie selon les règles comptables applicables”, avait précisé Tesla. “Par conséquent, toute diminution de leur juste valeur en deçà de leur valeur comptable à tout moment après leur acquisition nous obligera à comptabiliser des charges de dépréciation, alors que nous ne pourrons procéder à aucune révision à la hausse pour toute augmentation du prix du marché jusqu’à une vente”, explique Tesla.

Selon les données de Bitcoin Treasuries, les détentions de Bitcoin de MicroStrategy et de Tesla sont de 130 000 BTC et 43 000 BTC respectivement. Désormais, ils valent beaucoup moins que le montant d’achat initial.

Dans le cas de MicroStrategy, près de 4 milliards de dollars ont été dépensés (3 965 863 658 dollars exactement). L’achat représente environ 0,615 % de l’offre totale des 21 millions de bitcoins.

En raison du marché baissier actuel, Saylor et sa société auraient une perte non réalisée de plus de 900 millions de dollars, alors que l’investissement initial de 4 milliards vaut maintenant 3 074 987 824 $ au moment d’écrire ces lignes.

Dans le cas de Tesla, le géant de la voiture électrique a procédé à l’achat de 43 200 BTC lors du marché haussier de 2021. Cet achat s’est traduit par un coût d’acquisition de 1,5 milliard de dollars, soit 0,206 % de l’offre totale de BTC.

Avec un prix du Bitcoin actualisé, la valeur s’élève désormais à 1 017 789 280 $, ce qui représente une perte non réalisée de plus de 500 millions de dollars pour les achats de la compagnie d’Elon Musk.

Précédent

Bitcoin : le Salvador a perdu la moitié de son investissement

Suivant

Coinbase annonce la suppression de 1100 postes

Derniers articles de Crypto