Coinbase annonce la suppression de 1100 postes

//
coinbase crypto

L’échange de crypto-monnaies américain Coinbase a annoncé mardi qu’il allait supprimer 1 100 emplois. Coinbase souffre de l’effondrement du marché des crypto-monnaies et de la croissance “trop ​​​​rapide” de l’entreprise.

Une période très difficile pour les entreprises technologiques

Après le crash, c’est l’heure des licenciements chez le grand pape de la crypto-monnaie. Le monde des crypto-monnaies continue de sombrer dans l’enfer suite aux annonces qui ont concerné l’inflation et le resserrement de la politique monétaire dans le contexte des marchés boursiers mondiaux et du refuge des investisseurs.

Lundi, le Bitcoin est tombé en dessous de 23 000 dollars (un creux de 2020, bien loin de son pic de novembre 2021 de 69 000 dollars), entraînant vers le bas presque toutes les autres crypto-monnaies. La tempête a provoqué une baisse de 10% des actions du géant américain Coinbase.

Rien ne va plus dans l’espace des crypto-monnaies. Coinbase, le plus grand échange de crypto-monnaies américain, a annoncé mardi qu’il licencierait 18% de ses effectifs. Soit environ 1100 postes.

Cette « difficile décision » a été prise « pour nous assurer de rester en bonne santé pendant ce ralentissement économique », a expliqué Brian Armstrong, le cofondateur et directeur général de la société. « Il semblerait que nous entrions dans une récession après un boom économique de plus de 10 ans », a-t-il avancé pour justifier ces licenciements massifs.

Coinbase est l’une de ces valeurs technologiques qui a lourdement chuté en bourse après avoir atteint un pic lors de son introduction en bourse en avril 2021. Résultat, le titre a perdu 80% de sa valeur depuis le début de l’année, avec une capitalisation boursière d’environ 11 milliards de dollars (tout de même).

Coinbase avait déjà prévenu mi-mai que son nombre d’utilisateurs actifs était en baisse, et le groupe a affiché une perte nette de 430 millions de dollars au premier trimestre. En outre, l’entreprise estime qu’il est “essentiel” de “gérer ses dépenses” chaque fois que le marché est en baisse, a déclaré Brian Armstrong, le blogueur de l’entreprise, sur le blog de l’entreprise, rappelant que la plateforme a traversé plusieurs périodes de forte baisse du marché.

Coinbase n’est pas la seule entreprise touchée

L’industrie technologique américaine est occupée en ce moment, avec des start-up annonçant des licenciements et des géants comme Facebook, Amazon ou Uber avertissant qu’ils ralentissent l’embauche.

Le PDG de BlockFi, Zach Prince, a évoqué les licenciements de l’entreprise dans un tweet du 13 juin. En fait, la plateforme de prêt de crypto-monnaie a dû licencier environ 20 % de ses effectifs. Elle a dû prendre ces mesures à la lumière de la forte baisse du marché de la cryptographie. Zach Prince mentionne même “un énorme changement dans les conditions macroéconomiques”.

De plus, la situation a mis d’autres sociétés de cryptographie, telles que Coinbase et Gemini, dans une impasse. Ils ont également réduit le personnel. Il est donc temps pour les entreprises de cette industrie de réduire leurs budgets. Dans le cas de BlockFi, Zac Prince a reconnu que la réglementation est conçue pour assurer la rentabilité de l’entreprise.

Les budgets de personnel ne sont pas les seuls à souffrir de ces contraintes. L’entreprise a également réduit ses dépenses de marketing. De plus, il a cessé d’utiliser les services de fournisseurs non critiques.

Après une ascension fulgurante entre 2020 et 2021, les crypto-monnaies connaissent une année 2022 très compliquée. De nombreux investisseurs particuliers ont perdu beaucoup d’argent ainsi que de nombreuses entreprises.

Plus que le secteur des crypto-monnaies, ce sont tous les secteurs de la tech et de l’économie qui sont touchés par une inflation galopante et une récession qui pointe le bout de son nez.

Précédent

Chute du bitcoin : Tesla et Microstrategy accusent de lourdes pertes

Suivant

Immobilier : Société Générale et Crédit du Nord n’acceptent plus certains dossiers de crédit

Derniers articles de Crypto