Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Comment sortir du surendettement ?

dans Rachat de crédit

Le surendettement est une nouvelle fois sur le devant de la scène avec le récent projet de loi qui sera prochainement proposé par le sénateur Martini qui juge nécessaire « d’encadrer les crédits renouvelables et les rachats de crédits ». Cette thématique n’est pas nouvelle, car les Scrivener et autre Neiertz ont tenté depuis longtemps d’éviter les cas de surendettement qui restent nombreux dans l’Hexagone. Rappelons d’ailleurs que l’expression « surendettement » est très vague et ne jouit d’aucune définition précise : la loi Neiertz de 1989 stipulait simplement que lorsque plus d’un tiers de vos revenus étaient affectés à des remboursements de prêts, alors votre endettement pouvait devenir trop lourd.

Evidemment, il n’y a aucune commune mesure entre un couple endetté à 48 % lorsque ce dernier bénéficie de 6 000 €uros de revenus mensuels et un autre foyer qui serait endetté à 41 % et qui aurait 2 500 €uros. La nuance réside dans la notion de reste à vivre souvent occultée. Toujours est-il que pour sortir de l’endettement, la loi Neiertz a prévu ceraines mesures dont les recours en commissions de surendettement. Malheureusement, les plans qui en résultent empêchent pendant leur déroulement toute autre intervention bancaire si nécessaire et ne sont que le rééchelonnement des sommes dues sur une durée de surcroit courte : maximum 5 ans. Car rares sont les cas où les juges d’execution annulent tout simplement les créances…

Si les plans de surendettement ne sont pas une solution, que faire ? Certains choisiront l’option de se serrer la ceinture pendant un bon moment le temps d’apurer certaines dettes et de retrouver un taux d’endettement plus raisonnable. La manoeuvre n’est cependant envisageable qu’à la condition qu’il ne soit pas trop tard…SI l’endettement est trop lourd et que les charges financières deviennent trop pesantes, on risque un fichage bancaire pour impayés qui pourrait réduire à néant toute vélléité de restructuration.

La solution la plus envisageable est très probablement celle d’une restructuration de crédits. Rapide, simple et bien articulée, un rachat de crédit peut s’avérer salvateur. Pour trouver la bonne formule, optez pour une simulation de rachat de crédit en ligne : que vous soyez propriétaires ou locataires, un organisme en rachat de crédit pourra vous proposer une articulation en adéquation avec votre besoin. Une demande de rachat de crédit se fait en ligne en utilisant des outils de rachat pratiques qui vous permettront au passage de calculer votre taux d’endettement et votre nouvelle mensualité. Demandez conseil à un professionnel de la toile ! Il vous guidera à travers toutes ces démarches.

Derniers articles de Rachat de crédit

Retour en haut