Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Compte Epargne Temps : vous connaissez ?

dans News/Rachat de crédit

Dans la pléide de dispositifs d’épargne salariale qui composent désormais le paysage financier français, il est encore des modèles dont l’existence est peu ou mal connue : c’est le cas du Compte Epargne Temps !

Biens moins connu que le PEE, le PEI ou encore la participation et l’intéressement, le Compte Epargne Temps est pourtant une forme d’épargne qui comporte son lot d’avantages pour le moins attractifs. Il s’agit d’une formule d’épargne permettant de cumuler des droits à congé rémunéré ou bien à l’inverse des rémunérations en contrepartie de congés ou de repos qui n’auraient pas été pris conformément au souhait du salarié.

Le Compte Epargne Temps n’est pas une option d’épargne qu’une entreprise est obligée de proposer à ses salariés. Que l’entreprise compte plus ou moins de 50 salariés, la mise en place de ce produit est facultative et fait suite à un accord collectif. Sa fiscalité connait deux cas de figure en fonction du choix que l’on fait : soit vous conservez les rémunérations versées, auquel cas vous devrez les intégrer à votre imposition sur le revenu, soit vous les versez sur votre PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) si vous en avez un et dans ce cas vos indemnités seront exonérées de tout imposition.

Cette possibilité a été fiscalement suggérée afin de privilégier les formules de capitalisation en vue de la retraite et d’épargne longue. Rappelons que le PERCO n’est en principe disponible que lors du passage à la retraite (sauf quelques cas de figure que vous trouverez sur la page suivante) : https://www.surf-finance.com/perco-support-phare-de-lepargne-salariale-725.html

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de News

Praesent fringilla id, Curabitur commodo sed adipiscing ultricies Praesent lectus elementum mattis
Retour en haut