Comptes à terme en épargne, c’est quoi ?

dans Epargne/News

Les comptes à terme en épargne, c’est quoi ? Voilà une question fréquemment posée par les épargnants qui naviguent sur la toile pour trouver le bon placement et qui ne connaissent pas toujours bien la formule du compte à terme. Il s’agit d’un compte bénéficiant d’une rémunération fixée lors de sa souscription sur une durée déterminée. Celle-ci peut s’échelonner de trois mois à plusieurs années. Cette variation est subordonnée aux produits proposés par les banques.

Les grands avantages de la formule résident dans sa rentabilité qui est à la fois proche du marché monétaire et supérieure à celle des Livrets d’Epargne, car elle bénéficie d’une rémunération soumise à l’épargne non réglementée qui est certes plus fiscalisée, mais pour cela plus attractive. C’est précisément parce que c’est une épargne non réglementée que les comptes à terme souffrent en revanche d’un manque de souplesse, notamment pour débloquer votre argent en cas de besoin : c’est son principal inconvénient.

A titre d’exemple, en cas de retrait avant échéance, le rendement est réduit de 0.5 à 1 % par rapport au taux initial. Les CAT, comptes à terme, sont imposés comme les livrets bancaires non réglementés. Vos intérêts se voient diminués des éternels prélèvements sociaux à la source et sont à réintégrer à vos revenus pour votre déclaration fiscale. Cet aspect les rend intéressant pour les contribuables imposés à moins de 14 %, car les intérêts seront soumis à ce même barème. En revanche, les contribuables fortement imposés auront intérêt à opter pour le prélèvement libératoire de 18 % !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*