Les comptes d’épargne belges atteignent un nouveau record

/
Belgique
L'épargne en Belgique atteint un nouveau record - ©dimitrisvetsikas1969, CC0 Creative Commons

Depuis son succès en mai, les comptes d’épargne belges ont de nouveau connu une forte hausse. Malgré la crise causée par le Covid-19, ceux-ci atteignent un sommet historique à 299 milliards d’euros. Cette hausse de livrets reste unique depuis décembre 2020. De nombreux faits peuvent expliquer ce fort rebondissement en seulement quelques mois.

Une fluctuation de la valeur des livrets belges depuis le début de l’année 2021

Face au Covid-19, les comptes épargnes belges ont connu des difficultés. Après décembre 2020 où ceux-ci ont  pu profiter d’une forte hausse, une légère diminution a été constatée. C’est en effet le cas du mois d’avril où la valeur est de 2,2 milliards d’euros. Selon les chiffres publiés lundi, le record a été atteint le mois de mars qui est de 298,8 milliards d’euros. Ceci a été augmenté à 299 milliards d’euros en mai, ce qui semble être le grand record des comptes épargnes en Belgique. Certes, depuis décembre 2020, les livrets belges ne connaissent qu’un succès montant.

Les pécules de vacances : la cause de la montée des comptes d’épargne belges

Le mois de mai a été une réussite pour ce qui est du coût d’argent frais sur les comptes d’épargne de Belgique. Cela n’a rien d’un hasard.  Ceci est probablement dû au versement d’une grosse somme d’argent. Ce fait est expliqué par les pécules de vacances aux travailleurs. Ces derniers ont placé leur argent sur leur carnet d’épargne, dans une position d’attente.

Les particuliers ont, depuis le début de cette année, fait une déposition de plus de 3,5 milliards d’euros supplémentaires sur leur compte épargne. Cette somme  a été considérablement augmentée, ce qui constitue un meilleur moyen d’épargner.

Le principe de fonctionnement des livrets belges

Dans la plupart des cas, les livrets belges mettent en place un rendement minimum légal qui est de 0.11%. Ceci consiste à 0,01% de taux de base et 0.10% de prime de fidélité. Heureusement que cela convient parfaitement aux Belges. Cela est sans doute dû grâce à la mobilisation facile et rapide de l’argent. Aussi, un dépôt à hauteur de 100.000 euros peut se faire aussi bien par épargnant et par banque. Pour finir, un avantage fiscal peut être bénéficié.

Source Lecho

Précédent

Nouvelle loi sur la taxe Crypto US : coup dur pour les cryptomonnaies

Suivant

Une baisse de taux d’intérêt pour l’immobilier

Derniers articles de Epargne