Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Consommation des ménages en hausse de 1.1 % en mars !

dans Finance/News

Le CAC 40 est timidement en hausse de quelque 0.4 % et la place financière parisienne craint une journée une fois de plus volatile qui sera probablement plombée par les annonces négatives des équipementiers automobiles. Après Plastic Omnium, c’est en effet au tour de Valéo d’annoncer ses pertes et ses chiffres pour le premier trimestre : des ventes en recul de 33 % et un chiffre déficitaire de l’ordre de 159 millions d’Euros.

Actualité française :

Outre les mauvaises nouvelles du jour, la bonne surprise vient des chiffres de la consommation des ménages en hausse de 1.1 % en mars dans le domaine des produits manufacturés. Après un recul de ces derniers en février de 1.8 %, Christine Lagarde y voit un signe positif évoquant que « La résistance de la consommation des ménages permet d’espérer une reprise à moyen terme !« .

L’executif toujours sera par ailleurs au menu aujourd’hui avec un Nicolas Sarkozy qui exposera plus en détail son plan d’urgence en faveur de l’emploi des jeunes. Martin Hirsch, le secrétaire d’Etat aux affairs sociales, craint en effet que les chiffres des jeunes demandeurs d’emploi n’atteignent 200 000 personnes de plus à la fin de l’année. Devant cette menance, le Président de la république va donc tenter de réaliser ce que d’aucuns appellent « La Paix des Braves » en essayant de se réconcilier avec une jeunesse qui ne le voit pas vraiment d’un bon oeil depuis son élection.

Autre décision émanant du gouvernement : il n’y aura appremment pas de coup de pouce au SMIC dans les prochains mois. Le gouvernement juge qu’une telle mesure serait de nature à entraver les budgets des entreprises souvent mal en point.

On notera également que les grandes banques de détails françaises escomptent créer une structure financière destinée à absorber certaines créances douteuses telles que des produits dérivés à l’instar des LBO. Elles considèrent en effet qu’une partie de ces créances ne seront pas recouvertes spontanément d’ici deux ou trois ans…

Dans l’industrie de pointe, il est fort probable que le prochain président du directoire d’AREVA sera Jean-Cyril Spinetta, l’ancien patron d’EADS prendrait ainsi les rênes d’un groupe qui a le vent en poupe et qui vient de voir la France signer un accord de coopération avec la Tunisie dans l’optique de la construction de futurs réacteurs nucléaires.

Actualité internationale :

Il n’y a pas qu’en France que le crédit à la consommation est à l’ordre du jour : Barack Obama a en effet convoqué certains patrons de banques délivrant des cartes de crédit et le Président américain s’est montré mécontent de l’effet de l’argent facile. Il souhaite donc s’attaquer au phénomène et a d’ores et déjà demandé la préparation de deux textes de loi destinés à mieux encadrer le crédit à la consommation.

Enfin, le secteur automobile continue à connaitre des rebondissements à l’échelle mondiale puisqu’après s’être investi dans le dossier de Chrysler, le groupe FIAT a confirmé ses intérêts pour la filiale de General Motors Opel. Malgré les 5 ans de crise dans le secteur évoquée par certains acteurs, le constructeur italien se positionne comme un repreneur potentiel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

elit. dolor. ut mi, sit consectetur efficitur.
Retour en haut