Consommation des ménages français en baisse de – 0.2 % en mai !

dans Finance/News

La nouvelle vient de tomber et après avoir connu deux hausses consécutuves en mars et en avril, la consommation des ménages français est en baisse de – 0.2 % en mai ! Dans l’ensemble, les statistiques semblent démontrer une bonne résistance de la consommation des ménages ce qui permet à la France de ne pas s’enliser dans la récession. Autres signes positifs : le moral des consommateurs allemands semble lui aussi s’être amélioré ces derniers mois tout comme le morla des industriels français en hausse de + 2 points en juin.

En France toujours, le discours de Nicolas Sarkozy hier à Versailles était articulé autour de 4 grands axes : l’aide renforcée aux licenciés économiques, le lancement d’un emprunt d’état, la réforme des collectivités locales et la réforme des retraites dès l’an prochain. Les personnes ayant été licenciées pour motifs économiques doivent « …pouvoir garder leur salaire et recevoir une formation pendant un an » a déclaré le président de la République. Par ailleurs, l’idée d’un emprunt détat destiné à financer certains projets de grande envergure fait son chemin sans être toutefois encore aboutie. Concernant les collectivités locales, Sarkozy souhaite moins d’élus. Quant au délicat sujet des retraites, il sera centré sur le rallongement de la durée du temps de travail et tiendra compte de la pénibilité du travail.

Le groupe Peugeot Citroën devrait passer une journée difficile en bourse en raison de l’annonce de ses pertes opérationnelles. PSA estime qu’elles pourraient atteindre entre 1 et 2 milliards d’€uros en fonction du maintien de la prime à la casse ou non. Par ailleurs, les marchés ne devraient pas apprécier l’émission d’une obligation convertible du groupe dans les prochains jours…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*