Crédit Agricole : pertes de 309 millions

/

Le directeur général du Crédit Agricole, Georges Pauget, a beau évoqué timidement que son groupe devrait connaitre comme tout le monde une sortie de crise dans le courant 2 010, il n’en reste pas moins que pour l’heure les résultats négatifs sont là !

On en veut pour preuve les résultats publiés par le groupe mercredi 04 mars qui établissent une perte nette de quelque 309 millions d’€uros au titre du quatrième trimestre 2008. Il est vrai que sur l’ensemble de l’exercice, l’enseigne enregistre un résultat net de 1.02 milliards d’€uros, ce qui conviendrait à bien des géants financiers pris dans la tourmente ces derniers mois.

Pour autant, l’histoire ne retient que le plus mauvais et en l’occurrence, on soulignera que les analystes s’attendaient à un léger bénéfice (d’aucuns évoquent 20 millions environ) pour le quatrième trimestre qui s’est finalement soldé par une addition qui semblera bien salée au goût de certains et des actionnaires notamment. Le repli du résultat de 75 % par rapport à l’exercice précédent donnera à ces derniers un dividende de 45 centimes par action jugés insuffisants par les marchés….

Il faut dire que la banque a subi quelques sérieux revers même si son ratio de solvabilité à l’instar de la plupart des banques françaises est resté très bon à l’inverses de celui des banques anglo-saxonnes. Ainsi les 488 millions de provisions passées en dépréciations d’actifs en Grèce et plus particulièrement sur sa filiale Emporiki ont fait grand tort à l’enseigne tout comme sa branche de banque d’investissement, représentée par Calyon, qui a subi 47 millions de pertes.

La marque compte donc redorer son blason en se concentrant sur les services de détail et auprès des investisseurs. ceci devrait se faire au détriment de feu les produits dérivés et autres activités structurées…

Default thumbnail
Précédent

Echec de la coopération franco-allemande dans le nucléaire

Default thumbnail
Suivant

Assurance vie en ligne de Direct Assurance

Derniers articles de Banques

lectus facilisis justo vel, sem, elit. accumsan sed eget felis Aenean quis