Credit Municipal et rachat de crédits

En vous promenant dans les rues de votre agglomération, vous aurez peut-être aperçu un panneau indiquant « Credit Municipal » non loin de votre Mairie ou dans l’enceinte même de cette dernière.

Il s’agit ni plus ni moins d’une banque, mais dont le caractère original est quelque peu singulier.

Précisons tout d’abord qu’il n’y a pas un Credit Municipal dans chaque ville de l’Hexagone, mais plutôt dans chaque préfecture ! C’est la raison pour laquelle, on les appelle Credit Municipal de Paris, Credit Municipal de Marseille, etc. L’origine de ces établissements remonte à plusieurs siècles, car il s’agissait au départ d’un « Mont de Piété » ayant pris naissance en Italie du Nord qui a migré par la suite en France pour adopter un caractère d’aide sociale aux plus démunis par le biais et sous la tutelle de l’Eglise.
Quelques siècles plus tard, la laïcité progressant, les « Credit Municipal » devinrent des organismes bancaires intégrés par les communes. Leur particularité résidait dans leur offre : ils proposaient des prêts sur gage, c’est-à-dire qu’en contre partie du dépôt d’un objet, vous pouviez recevoir dans le quart d’heure une somme correspondant à la valeur de l’objet en question.

Pratique, rapide, mais désormais révolu comme principe et la modernité venant, le Credit Municipal a développé toute une panoplie de produits et de services bancaires standards tels que compté de dépôt, prêts immobiliers et prêts personnels de toutes sortes. Ces derniers revêtent plusieurs casquettes dont le revolving, le prêt à la consommation amortissable ainsi que le rachat de crédit. Beaucoup d’établissements en proposent, mais dans des proportions très limitées à l’exception de deux « Credit Municipal » à savoir celui de Paris et de Lille qui ont créé des produits distribués sur tout le territoire en la matière.

Il est également possible de faire racheter ses encours Credit Municipal par le biais d’une opération de restructuration émanant d’un autre organisme si ces derniers sont devenus trop lourds ou s’ils se sont cumulés à d’autres crédits.

Utilisez notre outil de simulation en ligne pour vous faire une idée de l’intérêt de la chose !


Liens externes

Précédent

Rachat de credit à Bordeaux

Default thumbnail
Suivant

Vers la fin de la crise du crédit

Derniers articles de Rachat de crédit

Donec eleifend quis id, quis, pulvinar amet, accumsan sem,