suprise bitcoin horrible

Crypto : Diable que s’est-il passé la semaine dernière ?

/

Le week-end a commencé dans une ambiance apocalyptique, entre l’exposition de Circle à la banque en faillite Silicon Valley Bank et le depeg (perte de la parité) brutal du stablecoin USDC. Toutefois, la nouvelle semaine sur le marché de la cryptographie a commencé par une série de nouvelles rassurantes.

La pire semaine depuis la faillite de FTX

Ce fut une très mauvaise semaine pour le Bitcoin.

La principale crypto-monnaie au monde a connu sa pire semaine depuis novembre et la faillite de FTX au cours des sept derniers jours, car une combinaison de pertes boursières, de problèmes bancaires et d’une répression réglementaire croissante a nui au sentiment des investisseurs.

Le bitcoin est brièvement tombé en dessous de 20 000 dollars vendredi pour la première fois depuis janvier, en baisse de plus de 8 % en sept jours.

D’autres crypto-monnaies plus petites telles que l’ethereum, le solana et le cardano ont également chuté, bien que le bitcoin ait récupéré une partie de ses pertes au cours du week-end.

La faillite de SVB a fait craindre le pire

L’anxiété a atteint son pic après l’annonce de la faillite de la Silicon Valley Bank, qui est réglementée par l’assureur américain des dépôts FDIC.

La faillite a suivi la liquidation d’une autre banque compatible avec les crypto-monnaies, Silvergate Capital, qui a pesé sur le sentiment du marché plus tôt dans la semaine.

SVB, désormais contrôlée par la FDIC, l’assureur américain des dépôts, devrait rouvrir sous un nouveau nom lundi. Cependant, FIDC ne garantit les dépôts que jusqu’à 250 000 $ par client et par banque.

Le remboursement des dépôts supérieurs à 250 000 USD à l’avenir dépendra de la liquidation des actifs bancaires, ce qui promet un processus lourd et incertain.

Circle et son USDC en difficulté

Lancé en 2018, le “stablecoin” USDC fait référence à une monnaie numérique arrimée à une monnaie créée par une banque centrale (en l’occurrence, le dollar américain).

Il fait partie des actifs de référence dans le monde des cryptomonnaies, notamment du fait qu’il s’agisse d’un stablecoin, il est donc considéré comme un actif stable et moins volatil.

Dans cet univers, le “stablecoin” USDC est la deuxième plus grande monnaie numérique dite “stable” en circulation (environ 40 milliards de dollars) selon les mêmes critères, après Tether et la quatrième plus grande crypto-monnaie au monde en termes de capitalisation.

Sa stabilité devrait être assurée par des réserves d’équivalents dollars mobilisables immédiatement. Cela explique la panique soudaine sur le terrain lorsque Circle a annoncé qu’elle avait perdu une partie de ses réserves déposées auprès de SVB.

Un weekend au delà de toutes mesures pour Circle

Circle s’est donné beaucoup de mal au cours des dernières 48 heures pour rassurer les investisseurs, et en général, tous ceux qui sont fortement exposés au stablecoin USDC.

Avec le communiqué de presse dont nous vous parlions hier, l’émetteur USDC veut se rassurer sur sa capacité à gérer la crise et maintenir son principe de maintien de l’équation sacrée 1 USDC = 1 USD.

Parallèlement, on a appris ce week-end que la Fed déployait un programme de soutien aux établissements bancaires en difficulté afin de prévenir tout risque de contagion.

Puis vint ce qui semblait être un soulagement : tous les débiteurs et clients de la Silicon Valley Bank auraient accès à leurs fonds dès son ouverture ce lundi matin.

Le marché respire depuis quelques heures

Après un coup de chaud historique (mais non sans précédent, on se souviendra qu’en effet, un autre stablecoin de référence, l’USDT de Tether, a lui aussi oscillé bien en dessous de la parité avec le dollar américain à un moment), l’USDC se redresse progressivement.

Au moment d’écrire ces lignes, les choses sont plus ou moins revenues à la normale avec l’USDC à 0,98 $

Un autre résultat prévisible et immédiat a été un soupir de soulagement sur le marché de la cryptographie, effaçant la plupart des pertes des 3 derniers jours. Bitcoin a bondi de près de 10% et a dépassé 22 500 $.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Silicon Valley Bank : la faillite qui secoue le monde économique américain !

Suivant

Combien allez vous payer d’impôts en 2023 ?

Derniers articles de Crypto