Selon le ministre de l’Intérieur du Monténégro, Do Kwon a été arrêté à l’aéroport de Podgorica pour possession de faux papiers d’identité. Il est difficile de déterminer ce qui s’est passé ensuite car le Monténégro n’a pas d’accord d’extradition avec la Corée du Sud. Pourtant, Do Kwon devrait être traduit en justice car ce dernier fait l’objet d’une notification rouge par Interpol.
Confondu à cause de faux papier d’identité
Le fondateur en fuite de la crypto-monnaie Terra, Do Kwon, a été arrêté au Monténégro, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur. Le suspect a été arrêté à l’aéroport de la capitale Podgorica en possession de “documents falsifiés”.
« La police du Montenegro a arrêté une personne soupçonnée d’être l’un des fugitifs les plus recherchés au monde, le Sud-Coréen Do Kwon, cofondateur et PDG de Terraform Labs », a annoncé sur Twitter Filip Adzic.
Cependant, au moment d’écrire ces lignes, les autorités sont toujours en train d’identifier la personne arrêtée, Do Kwon. Probablement l’ennemie numéro un dans l’univers des cryptos, nous vous tiendrons au courant des autres événements.
“Nous attendons la confirmation officielle de son identité”, a poursuivi Filip Adzic. Le régulateur américain du marché des valeurs mobilières, la SEC, a poursuivi Do Kwon à la mi-février pour “avoir orchestré des milliards de dollars de fraude sur les actifs cryptographiques”.
Prêt d’un an de cavale
L’effondrement de Terraform Labs et l’effondrement de la crypto-monnaie Terra l’année dernière ont fait perdre près de 40 milliards de dollars aux investisseurs et secoué le marché mondial de la crypto-monnaie.
La notice rouge émise par Interpol
A la demande des procureurs sud-coréens, Interpol a émis en septembre une notice rouge pour le retrouver. Les procureurs ont demandé au ministère des Affaires étrangères de Séoul de révoquer son passeport, affirmant que Do Kwon était “en fuite”.
Fuite vers les balkans
Selon les autorités sud-coréennes, aux dernières nouvelles, le fondateur de Terra s’est enfui en Serbie à la fin de l’année dernière pour demander l’asile. Par conséquent, les informations semblent vraies, la Serbie est voisine du Monténégro et les deux territoires sont situés dans la péninsule balkanique du sud de l’Europe.
Aucun accord d’extradition
Cependant, il n’existe actuellement aucun accord d’extradition entre la Serbie et la Corée du Sud, ce qui justifie certainement le choix de destination de Do Kwon. Le Monténégro n’a pas non plus un tel accord, mais le pays s’est conformé aux demandes d’extradition de ressortissants américains.
Terraform Labs : un souvenir douloureux
Terraform Labs proposait une crypto-monnaie dite stable, ou “stablecoin”, connue sous le nom de Terra. En principe, le prix d’un stablecoin est adossé au prix d’une monnaie traditionnelle ou d’un actif tangible, ce qui garantit aux investisseurs plus de stabilité dans le monde très volatil des crypto-monnaies.
Le stablecoin algorithmique
Mais la stabilité de certaines de ces crypto-monnaies n’est pas garantie par une réserve de devises, mais par un algorithme qui arbitre en fonction de l’offre et de la demande d’une autre crypto-monnaie.
Une arnaque gigantesque
C’était le cas de Terra, qui s’appuyait sur un actif crypto développé par la Luna Foundation Guard. Selon la plainte de la SEC, Terraform et Do Kwon “ont fraudé à plusieurs reprises les investisseurs” en affirmant qu’une application de paiement sud-coréenne populaire utilisait la technologie derrière Terra pour régler des transactions qui augmenteraient la valeur de Luna.
La SEC à la poursuite des fraudeurs
Gurbir Grewal, un haut responsable de la SEC, a déclaré que le système Terraform Labs n’était “qu’un pseudo algorithmique gonflé + stablecoin + fraude dont le prix est contrôlé par les accusés, et non par un code informatique”.
L’effondrement en mai 2022
En avril 2022, la valeur de Terra atteint son point culminant. C’était alors le quatrième plus grand stablecoin et la dixième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, selon CoinMarketCap.
Un mois plus tard, Terra a perdu plus de la moitié de sa valeur en seulement 24 heures, déclenchant une vague de panique. Bientôt, le stablecoin et son jeton sœur, Luna, sont tombés à zéro, dilapidant les économies de nombreux petits investisseurs.
Les autorités sud-coréennes ont lancé plusieurs enquêtes criminelles sur l’affaire.