Cryptomonnaies : Cuba réglemente les transactions commerciales

/
Cuba
Cuba réglemente les cryptomonnaies - ©Alexander Kunze, CC0 Creative Commons

L’usage des monnaies digitales est désormais réglementé sur l’île de Cuba pour effectuer la réalisation des transactions commerciales. Ce projet est loin d’être réalisé sur un coup de tête. Déjà en mai 2021, le président affirmait que l’utilisation de cryptomonnaies restait une solution efficace pour surmonter les problèmes financiers dans le pays.

Cuba face à la crise

Cuba reste l’un des pays qui sont fortement touchés par la crise économique causée par la pandémie de Covid-19. Effectivement, les fonds familiaux rencontrent de grandes difficultés. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers se retournent vers l’usage des cryptomonnaies pour que les personnes résidant à l’étranger puissent envoyer de l’argent sur l’île.

Cependant, la réglementation actuelle de l’usage des cryptomonnaies peut faire varier la valeur économique de l’île. Une stabilité financière va par la suite être mise en place.

Une solution bien pensée

La décision de la réglementation des cryptomonnaies  pour la réalisation des transactions commerciales ne date pas d’hier. En effet, au mois de mai 2021, le Président de Cuba, Miguel Diaz-Canel disait que l’usage des cryptomonnaies restait une bonne solution pour que le pays puisse éviter les problèmes financiers. C’est après quelques semaines de l’annonce que les autorités cubaines ont lancé le projet de mise en œuvre des actifs numériques au sein de l’économie du pays.

Après étude du projet, le Journal officiel numéro 215 de la Banque centrale de Cuba affirmait la possibilité de l’utilisation de certains crypto-actifs dans les transactions commerciales.

Bien évidemment, l’État cubain octroie une licence à des prestataires de services d’actifs virtuels qui peuvent être les crypto-actifs, les cryptomonnaies et les monnaies virtuelles. Effectivement, ces derniers s’utilisent pour toute activité financière, d’échange ainsi que de collecte. Il en est de même pour le paiement.

Des stratégies adaptées aux tentatives de fraudes

Si le gouvernement cubain autorise l’usage des cryptomonnaies, c’est uniquement pour des raisons d’intérêt socio-économique. Pour éviter les fraudes liées à l’usage des monnaies cryptées, les autorités cubaines mettent en place de bonnes stratégies pour que toutes les opérations soient bien contrôlées.

Néanmoins, selon certaines informations, le recours aux monnaies digitales présente des risques pour la politique monétaire qui peuvent être dus à la forte volatilité.

Source Marseillenews

Précédent

Afyren, le spécialiste de la chimie végétale entre en Bourse

Suivant

L’Etat protège t’il les locataires mauvais payeurs ?

Derniers articles de Crypto