Déduction d’intérêts d’emprunt immobilier en 2011 ?

dans Questions

Quelle sera le pourcentage de la déduction d’intérêts d’emprunt immobilier sur résidence principale en 2011 ? Dans le projet de loi des finances 2011, le gouvernement projette de revenir sur la déduction fiscale des intérêts d’emprunt pour la remplacer par une autre forme d’aide. Je dois signer un achat immobilier très bientôt, pourrais-je quand même bénéficier de ces déductions sur les 5 prochaines années ?

Oui, car les mesures fiscales qui étaient en vigueur lors de la souscription d’un prêt immobilier ou de tout autre produit financier demeure valable sur la durée intialement prévue. Les propriétaires accédant à la propriété dans l’immobilier neuf depuis 2008 continuent par exemple à bénéficier d’une déduction d’intérêts d’emprunt de 20 % pendant encore 3 ans et non de 15 %. Si vous souscrivez un prêt immobilier en 2010, la déduction de vos intérêts l’année prochaine, c’est à dire en 2011, sera bien de 30 % pour la première année, puis de 15 % les 4 années suivantes.

Ce ne sont que les primo-accédants dans l’immobilier neuf qui souscriront des prêts à partir de 2013 qui n’auront plus de possibilités de déduction d’emprunt à moins bien sûr d’opter pour des bâtiments basse consommation qui ouvriront droit à une déduction de 40 % pendant 7 ans !

6 Comments

  1. Oui, cela dépend de vos revenus et de l’état de vos finances (fichage, etc…). Avec un tel endettement mieux vaut aussi être propriétaire ou avoir une caution.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*