Délais de paiement : la révolution est en marche !

/

S’il est une polémique récurrente qui alimente depuis maintenant de nombreuses années les débats au sein du patronnat français et de la classe politique dans l’Hexagone, c’est bien celle relatives aux délais de paiement ! Dans notre beau pays, ces derniers ont atteint des limites qui font le bonheur des uns et le malheur des autres et peuvent poser de graves problèmes de trésorerie.

Paiement à 30, 45, 60 jours ! La fléxibilité est énorme puisque dans le commerce interentreprises, les délais de paiement tournent à 102 jours….Le législateur ou plûtôt l’executif s’est donc saisi du dossier par l’intermédiaire du secrétaire d’Etat aux PME Hervé Novelli qui souhaite mettre un terme à ce qu’il considère être des dérives budgétaires….Ainsi à partir du 1 er janvier 2009, les délais de paiement des entreprises devront être réduits à 45 ou 60 jours au maximum selon les cas, conformément à la loi de modernisation de l’économie.

Voilà qui ne va pas plaire à tout le monde, comme en témoigne l’attitude des grossistes et des distributeurs du commerce qui ont d’ores et déjà demandé un moratoire sur la question arguant qu’avec la raréfaction du crédit et le resserrements des critères bancaires, les délais de paiement constituaient une soupape de sécurité. Affaire à suivre…

Default thumbnail
Précédent

Retraites : anticiper et améliorer ses futurs revenus

Default thumbnail
Suivant

Consommation : nouvelles tendances !

Derniers articles de News

consequat. libero ut id nec Donec sem, nunc