Différence entre Prêt hypothécaire rechargeable et prêt viager hypothécaire ?

/

Même si leur dénomination sont semblables, le prêt hypothécaire rechargeable et le prêt viager hypothécaire sont deux formules de crédit radicalement différentes dans leur principe et dans leur pratique. Le prêt hypothécaire rechargeable est un prêt réserve dans la mesure où la partie du prêt qui est amortie peut être réutilisée en cas de besoin en repassant devant notaire. C’est pour cette raison qu’il est qualifié de « rechargeable ». Rappelons que le mode d’attribution de ce prêt se fait en fonction de calculs d’endettement classiques comme pour n’importe quel crédit.

Le prêt viager hypothécaire est totalement différent. Il s’adresse aux personnes d’un certain âge qui désire obtenir une somme d’argent en contre-partie de la prise de garantie hypothécaire du bien dont elles sont propriétaires sans le vendre. Le gros avantage réside dans le fait que le prêt en question ne fait l’objet d’aucun remboursement ni en capital ni en intérêts de la part de l’emprunteur de son vivant. Il s’agit d’une sorte de prêt in fine.

Deux cas de figure se présente pour le remboursement du capital : soit les héritiers remboursent le prêt au décès de l’emprunteur en vendant le bien ou non, soit la banque vend le bien et rembourse le prêt avec le fruit de cette vente si l’emprunteur n’avait pas d’héritiers.

Default thumbnail
Précédent

Emploi des cadres toujours en souffrance...

Default thumbnail
Suivant

Un avantage en nature est-il imposable ?

Derniers articles de Brèves

mattis ipsum eget quis, id consequat. sed Aliquam commodo luctus