Différences entre relevé individuel de situation et estimation indicative globale ?

dans Questions

Quelle est la différence entre le RIS, le relevé individuel de situation et l’estimation indicative globale ? Je voudrais en effet avoir une évaluation ou à défaut une simulation de ma future retraite ?

Ce sont deux choses différentes, mais l’un alimente l’autre. Le RIS est un document récapitulant l’ensemble des droits acquis au cours d’une carrière. C’est une sorte de document comptabilisant tous les droits et points de retraite obtenus dans les différents régimes de retraite.

C’est précisément grâce au RIS que l’on peut évaluer l’EIG qui est l’estimation approximative de sa future retraite calculée d’après les informations compilées sur le RIS. En 2009, 170 000 personnes de tous âges ont reçu une information sur leurs droits de retraite. On estime qu’en 2010, ce seront 6 nouvelles générations de personnes qui recevront ces documents.

Les assurées nés en 1960, 1965, 1970 et 1975 recevront un RIS tandis que ceux nés en 1954 et 1955 recevront un EIG. L’envoi de ces documents ets en effet automatisés en fonction de la tranche d’âge à laquelle les salariés appartiennent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*