2021 : Elon Musk figure au palmarès des hommes d’affaires les plus influents

/
Elon Musk

Le fondateur et PDG de SpaceX, Elon Musk, a été nommé Personnalité de l’année 2021 par le Time magazine. “La personne de l’année est un signe d’influence. Peu de gens ont un plus grand impact sur la vie sur terre et hors de la terre que Musk”, a déclaré le rédacteur en chef Edward Felsenthal dans un communiqué. Felsenthal a déclaré que ce changement inclut « les institutions traditionnelles qui favorisent le déclin continu des individus ; le dysfonctionnement du gouvernement, donnant aux entreprises plus de pouvoir et de responsabilité ; et l’écart entre la richesse et les opportunités ».

Elon Musk, à l’œuvre de plusieurs événements marquants

Toujours selon les dires du rédacteur en chef du Time magazine, “En 2021, Musk deviendra non seulement la personne la plus riche du monde, mais pourrait aussi être l’exemple le plus riche de changements considérables dans notre société.”

Parmi les réalisations notables de Musk et SpaceX cette année, citons l’atterrissage en toute sécurité d’un prototype de l’énorme fusée Starship Mars de la société lors d’un vol d’essai à haute altitude, maintenir l’accès en équipage à la Station spatiale internationale depuis les États-Unis via la capsule Crew Dragon de SpaceX et la fusée Falcon 9, lancer avec succès quatre civils sur un vol spatial orbital à vocation caritative connu sous le nom d’Inspiration 4 (une mission soutenue par un autre milliardaire, Jared Isaacman.)

Musk fût également invité par le Saturday Night Live. Émission durant laquelle il a parlé du Dogecoin notamment. Musk est un grand fan de la crypto-monnaie et il souhaite faire du Dogecoin un moyen de paiement pour certains produits Tesla.

Des projets spatiaux fascinants

Musk entretient toujours le rêve d’une colonisation interstellaire, il a maintenant son objectif d’atteindre la planète rouge. Cet objectif permettrait de résoudre certains des problèmes sur Terre, tels que le réchauffement climatique. Selon Vox, cet objectif est controversé parmi certaines personnes de l’entourage du milliardaire, mais depuis que SpaceX a été fondée il y a près de 20 ans, Musk a toujours eu pour objectif Mars.

Dans une interview avec Time Magazine, Musk a déclaré: “L’objectif global est de rendre la vie interplanétaire et que les humains deviennent des civilisations spatiales. Y apporter une contribution est un peu comme la future arche de Noé”.

Dans une interview avec Time Magazine, Musk a également suggéré quelques étapes pour ses diverses missions spatiales à longue portée, notamment le vol autour de la lune “dès 2023”. De plus, pour faire perdurer la croissance de l’entreprise SpaceX, Musk souhaite réaliser un vol vers Mars dans les 5 ans à venir.

Une nomination qui ne convient pas à tout le monde

Le magazine Time a choisi Musk comme homme de l’année mais il ne recevra pas d’éloges de la part de tout le monde. L’entrepreneur milliardaire a rouvert l’usine Tesla (Musk est également le PDG de Tesla) et a enfreint les recommandations de santé publique pendant la pandémie, de plus il a été impoli envers les personnes qui ont aidé à sauver un groupe de garçons piégés dans des grottes. Critiquée par des commentaires et pour certains de ses comportements, Musk ne fait pas l’unanimité.

En effet, cette distinction a suscité de vives critiques aux États-Unis. Musk est devenu une figure controversée en raison de son attitude vis-à-vis de la fiscalité et s’est opposé à la « taxe milliardaire » initiée par certains. Selon une enquête menée par Propublica cette année, comme d’autres personnes très riches, il a payé un faible taux d’imposition par rapport à l’augmentation significative de sa fortune totale entre 2014 et 2018. Le taux d’imposition « réel » que Musk a payé est de 3,27%. Bien que légaux, ces taux d’imposition révèlent que la loi fiscale américaine n’impose pas l’augmentation de la richesse provenant des actifs, plutôt que d’imposer les salaires, la principale source de revenus pour la plupart des Américains.

Précédent

Veolia-Suez : le nouveau géant du CAC 40

Suivant

Les cryptomonnaies du Metaverse les plus prisées du moment