Endettement maximum en rachat de crédit ?

dans News/Rachat de crédit

Quel est l’endettement maximum toléré par les banques spécialisées en rachat de crédit ? Il semble que cette donnée pourtant fondamentale varie fortement en fonction des établissements. La crise financière est aussi passée par là…

Le robinet du crédit avait été très largement ouvert par les organismes de crédit quels qu’il soient pendant les glorieuses années 2000. Crédit immobilier, crédit à la consommation et rachat de crédit étaient des opérations logées à la même enseigne et voyaient leurs critères de plus en plus assouplis. La notion de reste à vivre s’est par ailleurs de plus en plus imposée sur le modèle anglo-saxon se substituant ainsi au principe de l’endettement au tiers des revenus à la française. Ainsi, à 38 ou à 40 %, on pouvait emprunter pour un rachat de crédit en 2007…Qu’en est-il aujourd’hui ?

Normes d’endettement maximales en rachat de crédit ?

Selon les banques, les critères d’endettement varient aujourd’hui de façon importante. Plus l’endettement avant intervention est faible, plus le taux d’endettement toléré par la suite est important. Autrement dit, c’est toujours la qualité des revenus qui prime ! D’autant que celles-ci est conditionnée par les revenus. De bons ou de très bons salaires permettent de grimper dans les taux d’endettement en raison de l’importance du reste à vivre. Quand on gagne 10 000 €/mois et que la mensualité est de 4 100 euros, il en reste toujours 5 900…alors que le taux d’endettement est de 41 %. Deux personnes touchant le SMIC et n’étant endettées qu’à 29 % peuvent à l’inverse avoir un reste à vivre négatif.

Alors les banques ont calqué leurs critères sur ce principe : certaines montent encore à 40 %, voire 45 % d’endettement, mais de façon plus rare qu’auparavant. La crise est passée par là…

Autres articles :

3 Comments

  1. Bonjour.

    La norme est tout à fait entre 40 et 45 %.
    Avec tout de même des banques qui vont à 50 % d’endettement, sous condition.
    Cordialement.

  2. Deux options s’offrent à vous dans ce cas : soit vous faites un regroupement global incluant votre prêt immo auquel cas vous faites un rachat de crédit avec garantie. Soit vous réaliser un prêt personnel de rachat vous permettant de conserver votre encours immobilier. Vous devez faire un choix en fonction des conditions financières existantes et à venir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*