États-Unis : prévisions de croissance revues à la baisse pour le 3ème trimestre

/

Le département du commerce de l’administration américaine avait été très optimiste en annonçant une croissance pour le troisième trimestre 2009 de 3.5 %. Il aura dû revoir ses estimations à la baisse puisque ce n’est finalement qu’une croissance de 2.2 % qui a été annoncé parce même département. Une tendance toutefois encourageante après des quatre trimestre consécutifs de recul et qui permet à la première économie mondiale de sortir de la plus longue récession de son histoire depuis le krack boursier de 1929 et la crise qui suivit dans les années 1930.

Pour en revenir à cette baisse des prévisions de croissance, il semblerait que les investissements en net recul par rapport aux prévisions et la hausse du déficit commercial des États-Unis soient en grande partie responsables du frein donnée à la croissance américaine.

En revanche, le coup de pouce gouvernementale pour la relance de la consommation notamment par la mise en place d’une prime à la casse a fortement dopé la marché automobile faisant grimper la croissance de 0.81 %.

Malgré ces résultats encourageants pour le troisième trimestre 2009, les économistes restent sur la réserve d’autant plus que les State-Unis connaissent une vague de chômage qu’ils n’avaient plus vu depuis 1983 avec un taux de chômage de plus de 10% de la population active sans emploi. Mécaniquement cela devrait entrainer une baisse de la consommation au cours des prochains mois et donc faire chuter le taux de croissance. La banque centrale américaine estiment que la croissance devrait osciller entre 2.5% et 3.5% en 2010.

Default thumbnail
Précédent

Quand faire votre demande de bourse universitaire ?

Default thumbnail
Suivant

Livret A : les retraits supérieurs aux dépôts pour le sixième mois consécutif.

Derniers articles de Brèves

ut odio dapibus lectus non ut