Trésorerie d’entreprise : Plusieurs façons pour la financer

/
tresorerie d'entreprise
Trésorerie d'entreprise - ©Leon, CC0 Creative Commons

Une entreprise dispose de ressources matérielles, humaines, énergétiques, de savoir et financières. Afin de mesurer le total des sommes disponibles, une trésorerie d’entreprise est mise en place. Cette dernière détermine la capacité d’une entreprise à répondre aux différents besoins financiers. La trésorerie d’entreprise est importante d’autant plus que l’argent détenu par l’entreprise lui permet de fonctionner ; payer les salariés, les fournisseurs, les collaborateurs, les ressources matérielles.

Lorsque l’on découpe le mot trésorerie, on retrouve le mot trésor. Le gardien du trésor de votre entreprise est le trésorier ; la personne élue pour être responsable de la sécurité et des engagements financiers et économiques de l’organisation. En d’autres mots, la trésorerie désigne la liquidité immédiatement disponible au sein de votre entreprise.

Comment établir une bonne trésorerie d’entreprise ?

Un des aspects majeurs à prendre en compte est la vision en temps réel de vos divers projets d’entreprise. Avoir une vision sur le long terme tout en considérant les moyens à courts termes, est une corrélation adéquate au monde de l’entrepreneuriat. Financer, augmenter ou maintenir une bonne trésorerie d’entreprise nécessite une organisation préalable et de disposer d’une visibilité globale.

Adoptez le prêt de trésorerie

Il est probable que votre société se retrouve en besoin de trésorerie, pour remédier à cela, plusieurs façons permettent de bénéficier d’un prêt de trésorerie. Nous parlons de PGE, soit le prêt garanti par l’État, ainsi que du crowdlending, c’est-à-dire des prêts générés par des établissements qui ne sont ni des banques, ni des institutions de crédit.

Le PGE, pour qui ?

Les entreprises qui rencontrent quelques difficultés en matière de financement bénéficient d’une garantie par l’État qui permet d’accompagner un certain nombre d’entrepreneurs. Depuis le 1er janvier 2020, le prêt garanti par l’État (PGE) est accessible aux entreprises suivantes (sauf SCI, société de crédit et de financement) :

  • commerçants,
  • artisans,
  • société libérale,
  • micro-entrepreneur,
  • fondations,
  • associations.

Le montant du prêt peut représenter jusqu’à trois mois du chiffre d’affaires (CA) de l’année précédente. L’entreprise peut choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans, les banques s’engagent à distribuer des prêts de trésorerie garantis par l’État, dans le but d’aider les entreprises à rebondir.

Comment bénéficier de l’aide de l’État ?

Votre entreprise a moins de 5 000 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euro : vous vous rapprochez d’un partenaire bancaire pour faire une demande de prêt de trésorerie. Il est possible de faire une demande de plusieurs prêts, à condition que le montant cumulé ne dépasse par 25 % du CA. La banque, de son côté, analyse vos droits et les critères d’éligibilité pour le prêt de trésorerie. Enfin, la banque octroie un préaccord valable sur les plateformes de financement tel que BPI France, sur laquelle vous pourrez prétendre au crédit en précisant vos informations.

Qu’est-ce que le crowdlending ?

Le prêt de trésorerie avec du crowdlending (prêt participatif), dénote d’un certain succès. L’objectif étant de répondre à la demande des emprunteurs qui nécessitent des réponses rapides, moins bureaucratique. Quelques millions de financements sont générés à travers le crowdlending, pour des prêts allant de 20 000 à 2 500 000 euros.

Le statut de plateforme de financement participatif – comme a pu l’obtenir la société Credit.fr, leader français du crowdlending – est octroyé afin de sécuriser l’ensemble de l’écosystème ; emprunteur, prêteur, partenaires, etc.

Pourquoi passer par une plateforme de financement participatif ? Selon les sondages de nombreuses entreprises ne sont pas à 100 % satisfaites de leur relation avec les banques. Cela laisse place à de nouvelles perspectives pour les plateformes de crowdlending qui désirent proposer des financements alternatifs et proposer des crédits autrement.

Comment bénéficier du prêt de trésorerie par le biais du crowdlending ?

En vous rendant sur la plateforme de financement participatif de votre choix, les démarches à effectuer afin de prétendre au prêt de trésorerie sont les suivantes :

Testez votre éligibilité en entrant les informations concernant votre entreprise

La trésorerie d’entreprise est l’oxygène de votre entreprise, pour maintenir l’équilibre d’une structure plusieurs facteurs doivent être réunis. Si tel n’est pas le cas, financer la trésorerie d’entreprise via le crowdlending est une solution efficace lorsque vos projets tiennent la route. Pour le savoir, informez les diverses plateformes de vos perspectives d’avenir, renseignez vos bilans et reprenez le contrôle de la situation !

Les analystes examinent votre situation en moins de 48 heures

Une réponse vous est attribuée après votre demande en ligne, nul besoin de se déplacer, rapidité et efficacité sont à l’œuvre.

Une collecte de fonds est publiée afin d’attirer l’attention des prêteurs sur vos projets d’entreprise

Une fois la réponse positive arrivée à l’égard de votre demande, la collecte de fonds se fait au moyen d’une campagne publiée sur la plateforme de crowdlending, que vous pouvez partager sur tous les réseaux sociaux. C’est ainsi que les particuliers participent à votre projet en mettant des fonds à disposition.

Les fonds sont disponibles sur votre compte bancaire une fois la collecte terminée

L’objectif du montant de votre demande de prêt est atteint sur la plage de temps définie, les fonds sont alors débloqués.

Vous remboursez votre crédit chaque mois sur une durée déterminée au préalable

Durant toute la durée du prêt, vous remboursez les prêteurs avec un taux d’intérêt défini à l’avance.

Donner du sens à son épargne avec le crowdlending

C’est ce que recherchent les prêteurs qui se permettent d’épargner leur argent sur les plateformes participatives. En effet, les prêteurs sont des particuliers qui souhaitent mettre à profit l’argent qu’ils détiennent en épargne, pour des projets fleurissants et des entrepreneurs novateurs. En échange de quoi le prêteur bénéficie d’avantages financiers intéressants ; un meilleur rendement que les comptes épargnes traditionnels ou assurances vie. Pour la garantie des prêteurs, les plateformes aboutissent à des sélections rigoureuses des entreprises.

Sur les plateformes de financement participatif, plusieurs types de financements sont possibles, on note alors le financement d’un rachat de fonds de commerce, d’une opération de promotion immobilière, d’un rachat d’entreprise, du matériel professionnel ou des besoins immatériels ou encore de l’affacturage. Les avantages sont nombreux autant pour les financeurs que pour les emprunteurs. Dans la majorité des cas, les réponses sont très rapides, vous n’avez pas besoin de donner de garantie, les fonds sont débloqués rapidement, les frais de remboursement anticipés sont absents. Effectuez votre demande de prêt et recevez une réponse rapide et satisfaisante !

Précédent

Immobilier béarnais : le marché immo en plein boom

Suivant

Comment fonctionne le XRP et quels sont les liens avec Ripple ?

Derniers articles de Finance