Fixation du taux révisable capé d’un prêt immobilier ?

dans Questions

Nous avons un prêt capé dont le taux d’intérêt variable était jusque-là de 5.2 %. Il est passé à 1.65 %. Pouvons-nous le bloquer ou le fixer ?

Oui. Les contrats que sont les offres de prêt immobilier auxquels vous aviez souscrits stipulent en principe clairement quels sont les modalités de fixation de votre taux révisable en cas de passage à taux fixe. Les banques disposent de plusieurs indices pour effectuer ce type d’opérations et la vôtre a obligatoirement consigné les conditions de fixation de votre taux dons votre contrat. Vous devez le vérifier contractuellement sachant que l’indice utilisé peut être un TEC 10 ou une autre valeur. Dans tous les cas, la banque conserve sa marge qu’elle applique à la valeur de l’indice retenu le jour de la fixation.

A titre d’exemple, un taux variable calculé sur l’Euribor 1 mois et avec une marge de 1.2 % vaudra aujourd’hui aux alentours de 1.6 %. Attention, si vous fixez ce taux, cela ne signifiera pas qu’il sera définitivement de 1.6 %, mais de la valeur de l’incide + la marge de 1.2 %. Si c’est un TEC 10, votre taux serait alors d’environ 4.5 %.

Il n’est donc pas certain qu’un passage à taux fixe soit judicieux aujourd’hui, car vous passeriez de 1.65 % à 4.5 %….Sachez que près de 9 % des prêts immo actuels sont souscrits à taux révisables pour cette raison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*