Foot européen : Standard Ethics lance un indice regroupant dix des principaux clubs européens

/
Foot européen
Foot européen - ©red__koral__ph, CC0 Creative Commons

Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de ballon rond. Standard Ethics, une agence de notation extra-financière britannique a décidé de calculer un indice composé de clubs de football cotés en Bourse. Cet indice répond à tous les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce nouvel indice regroupera donc dix des principaux clubs européens.

Sortie officielle le 22 mars 2022

D’après l’agence de notation extra-financière britannique, l’annonce de la sortie officielle de cet indice devra encore attendre le début de l’année prochaine ou plus précisément le 25 mars 2022. Ce projet est considéré comme un grand défi pour l’agence Standard Ethics. En effet, il s’agit ici d’un indice qui va regrouper 10 des principaux clubs européens cotés en Bourse. Cependant, la liste des membres n’est pas encore établie par l’agence britannique. D’ailleurs, actuellement, il y a encore une liste de vingtaines de clubs cotés en Europe parmi laquelle l’agence devrait choisir. C’est pour cette raison que l’indice sera calculé d’ici la fermeture du marché le 25 mars 2022. Ce nouvel indice sera actif le 28 mars 2022.

Les critères de choix des clubs

Si la sortie de ce nouvel indice prend beaucoup plus de temps, c’est parce qu’il s’agit d’un indice « ESG ». Il serait accompagné de mises à jour semestrielles. Ces dernières auraient lieu durant le mois de septembre et le mois de mars. Et comme mentionné tout à l’heure, des critères doivent être pris en compte lors de la sélection de l’indice. Et parmi ces variables, on peut parler de la taille du marché des clubs. Des critères extra-financiers doivent aussi être pris en compte.

Il y a aussi la capitalisation boursière et le flottant qui sont considérés comme les plus importants des variables. Lors de la sélection des clubs, Standard Ethics tiendra également compte des comportements des joueurs et des supporters.

Source Les Echos

Précédent

Tesla double son chiffre d’affaires et explose les records de profits

Suivant

Covid-19, l’accès au vaccin entraîne une inégalité dans la reprise économique

Derniers articles de Finance