Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Fortis Banque : pertes abyssales…

dans Banques/News

On n’a beaucoup parlé un temps des pertes colossales enregistrées par certains géants de la finance outre-Atlantique à l’instar d’ AIG Vie ou encore des banques d’investissement telles que Merrill Lynch, mais le vieux Continent possède aussi ses tristes records en la matière. Dernier en date, les pertes abyssales de Fortis banque sur l’exercice 2008 qui s’élèvent à quelque 20.6 milliards d’€uros. Ces résultats sont évidemment particulièrement mis en avant à travers la véritable saga du rachat de la banque belge par la BNP qui devrait trouver son épilogue dans les prochaines semaines.

A priori, la banque belge devrait passée définitivement sous contrôle de la BNP d’ici la fin du mois dans la théorie dans la mesure où la justice belge vient de trancher en faveur de la banque française. Après deux tentatives avortées, la troisième sera peut-être la bonne avec un vote soumis aux actionnaires à la fin du mois d’avril.

Cet épisode mettra sans doute un terme à une véritable saga qui aura vu le dossier reculer, puis avancer alternativement au point que la banque française avait un temps décider de jeter plus ou moins l’éponge. Cette issue sera par ailleurs sans doute salutaire pour le groupe anciennement belgo-néerlandais qui a cumulé de lourdes pertes l’année passée. Les dépréciations d’actifs pour 2008 se sont en effet élevés à 8 milliards d’€uros et les opérations de restructurations ont elles coûté près de 12 milliards….

Lien utile : rachat de Fortis par la BNP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Banques

id, lectus ut accumsan ipsum dolor
Retour en haut