Plusieurs influenceurs sur différents réseaux sociaux et sur la plateforme YouTube ont été poursuivis par des investisseurs qui les accusent d’avoir promu abusivement FTX sans déclarer recevoir une compensation financière.
Les plaignants réclament plus d’un milliard de dollars de dommages-intérêts et allèguent que les titres non enregistrés commercialisés par les défendeurs faisaient partie d’un ” stratagème frauduleux conçu pour profiter aux investisseurs du monde entier “.
La dimension marketing importante de FTX
L’affaire FTX n’en a pas fini avec ses rebondissements.
Très récemment, nous avons appris que la société était liée à la banque de crypto-monnaie Silvergate, qui s’est également effondrée (comme par hasard ?).
Cette fois, de nouveaux éléments montrent le rôle que certaines personnalités influentes ont pu jouer dans le scandale.
Afin d’atteindre le statut de deuxième plate-forme de crypto-monnaie en termes de volume de transactions, FTX a financé de grosses campagnes marketing.
Afin de convertir le plus de personnes possible en investisseurs en crypto-monnaies, la plateforme a investi dans divers domaines.
Par exemple, on voit clairement le signe de la plate-forme sur la voiture de Formule 1 de l’équipe Mercedes. FTX a même diffusé une publicité lors de l’un des événements sportifs les plus regardés : le Super Bowl 2022.
Le marketing d’influence sur Youtube
En plus de ces parrainages majeurs, l’échange de crypto-monnaie a également contacté d’éminents YouTubers de la communauté blockchain pour promouvoir les services via le marketing d’influence.
Ces influenceurs, qui ont été payés pour promouvoir la plateforme dans des publicités répétées sur les réseaux sociaux, risquent gros désormais.
Ces derniers sont accusés d’avoir promu délibérément les services de FTX auprès de la communauté.
À ce stade, il était parfaitement clair que malgré l’énorme crédibilité qu’elle avait à l’époque, l’entreprise n’était fondamentalement pas fiable d’après eux.
Ce sont les conclusions qui découlent d’une plainte déposée mercredi par Moskowitz Law Firm, un cabinet d’avocats californien.
Les cabinets d’avocats espèrent amener ces personnes influentes devant leurs responsabilités juridiques par le biais d’une action en justice.
Les youtubers disent regretter
Plusieurs de ces youtubers auraient reçu un financement de FTX pour inciter les utilisateurs à investir, selon le cabinet d’avocats Moskowitz.
Ces influenceurs incluent Erika Kullberg, Ben Armstrong et Kevin Paffrath. Ce dernier a également posté un message d’excuses sur sa chaîne YouTube, s’excusant pour son rôle dans l’incident.
« Oui, j’ai été sponsorisé par FTX. Je pense que c’est une honte. Et ça craint. Si je pouvais revenir en arrière, je changerais cela, parce que des gens ont été blessés à cause de cela. Je me sens terriblement mal à ce sujet », indique l’acte introductif d’instance en référence à une vidéo YouTube postée le 22 novembre.
La plainte explique en outre que les influenceurs n’ont pas respecté les règles mises en place par la SEC depuis 2017, qui stipulent que toute personne qui fait la promotion d’un titre non enregistré peut être poursuivie, surtout si elle dissimule une éventuelle compensation.
La justice américaine sensible à ce dossier
Enfin, le document indique que, compte tenu de la situation dans laquelle FTX se trouve actuellement, les individus visés par la plainte ont déjà supprimé des contenus susceptibles de leur causer du tort.
Cependant, la plupart d’entre eux ont admis leurs erreurs et se sont publiquement excusés pour la publicité sur l’échange de crypto-monnaies.
Quand on voit le battage médiatique provoqué par le scandale FTX, on peut supposer que les accusés sont dans l’embarras.
En effet, il n’est pas surprenant que la justice américaine, déjà très sensible à ce dossier, ne soit pas très tolérante.
Ensuite, selon les règles pénales américaines, leur culpabilité doit en effet être prouvée au-delà de tout doute raisonnable.
Cela devrait donc annoncer une bataille juridique infernale dans les semaines à venir. C’est aussi l’objet du recours collectif du cabinet d’avocats. Pourtant, le scandale FTX est encore loin de révéler tous ses secrets.