Historique ! La plus ancienne version du code Bitcoin vient d’être retrouvée !

/
satoshi nakamoto retraite

Le 7 octobre 2022, un partisan de Bitcoin nommé Jim Blasko a expliqué qu’il avait trouvé le plus ancien téléchargement du code source de Bitcoin version 0.1.

Le fichier découvert date des premiers jours de Bitcoin

Tout le monde s’accorde à voir en Bitcoin (BTC) un travail proche de la perfection (que ce soit en termes de protocole, de modèle économique ou de consensus) et ce, dès l’introduction de son livre blanc en 2009.

Pourtant, à l’époque, Satoshi Nakamoto n’a pu éviter une phase de test et de brouillon avant de montrer au monde la version “finale” de son modèle “Peer-to-peer version of electronic cash”.

Pendant plus d’une décennie, on a pensé que le code original était perdu, et grâce à un “petit hack de navigateur”, Blasko a pu trouver les données d’origine du fichier perdu et donc de la version 0.1 du Bitcoin stockée sur sourceforge.net.

Ainsi, la découverte de cette version complète et très ancienne du modèle Bitcoin ces derniers jours va exciter autant les historiens de la crypto en herbe que tout fan de la reine de la crypto.

Dans une publication sur Facebook le 7 octobre 2022, Jim Blasko a déclaré qu’il avait réussi à obtenir une ancienne version du code Bitcoin annotée par Satoshi Nakamoto lui-même grâce à un “hack de navigateur de base”.

Selon Blasko, le fichier devait être publié sur le site Web de SourceForge, puis complètement supprimé depuis 2012, jusqu’à ce qu’il soit récemment restauré par lui-même.

Les fichiers en question remontent au 8 janvier 2009, cinq jours après la création de la genèse du Bitcoin, à partir du 3 janvier. Toujours selon Blasko, même si la version 0.1 de Bitcoin est connue et documentée depuis au moins 2016, sa découverte constituerait l’itération contenant les notes originales de Nakamoto la plus ancienne et complète trouvée à ce jour.

Une découverte pour l’histoire du Bitcoin

La raison de la disparition de ce fichier est inconnue, mais il semble que le fichier ait été supprimé volontairement du moteur de recherche sourceforge. Selon Blasko, il peut y avoir eu une vulnérabilité dans le code initial et elle a été supprimée afin de ne pas y afficher les modifications.

Le code comprend spécifiquement des digressions sur la mise en œuvre de la base 58 au lieu de 64 dans le cryptage Bitcoin, et comprend également des questions sur les bogues potentiels à l’avenir.

“C’était une décision intelligente car Bitcoin était super jeune à l’époque et une vulnérabilité majeure serait cruciale à corriger ou à cacher avant l’arrivée des masses”.

Hal Finney, l’un des premiers développeurs de Bitcoin qui a travaillé et miné sous la direction de Satoshi Nakamoto, a détenu ce document. Cependant, alors qu’il avait “promis de partager par e-mail” à certains utilisateurs, il semble qu’il ait été incapable de tenir cette promesse de son vivant.

“Je sais que de nombreux utilisateurs cherchaient le code original v0.1 depuis très longtemps et Hal Finney prévoyait de l’envoyer par e-mail à certaines personnes en 2012, mais sa santé était mauvaise et, selon ses propres dires, il ne se connectait pas beaucoup pour répondre“, ajoute le chercheur en cryptographie.

Le document est désormais dans le domaine public ; à ce titre, d’autres détails sur le mystérieux créateur du Bitcoin, qui reste anonyme à ce jour, risquent d’être découverts progressivement.

« La circulation totale sera de 21 000 000 bitcoins. Ils seront distribués aux nœuds du réseau lorsqu’ils fabriquent des blocs, le montant étant réduit de moitié tous les 4 ans.[…] Quand il n’y en aura plus, le système pourra supporter des frais de transaction si nécessaire. C’est basé sur la concurrence du marché ouvert, et il y aura probablement toujours des nœuds prêts à traiter des transactions gratuitement. », indique Satoshi Nakamoto dans le document.

Un passage significatif qui montre que pour Satoshi Nakamoto, le réseau Bitcoin devrait pouvoir fonctionner même si les principales incitations sont épuisées. Treize ans après sa création, alors que le Bitcoin se négocie à 20 000 dollars et est devenu un actif spéculatif presque comme n’importe quel autre, la question se pose : la vision de Satoshi Nakamoto exposée dans le code du Bitcoin existe-t-elle toujours ?

Précédent

Metaverse : la controverse autour du nombre d’utilisateurs est-elle justifiée ?

Suivant

Crypto, superprofits : des bouleversements à venir en 2023 ?

Derniers articles de Crypto