Immobilier ancien : baisse des prix de – 0.87 % sur l’été !

dans Brèves/News

En immobilier ancien, la baisse des prix se sera donc établie à – 0.87 % sur l’été si l’on comptabilise les trois derniers mois que sont juin, juillet et août. Après un mois de juin qui avait vu les prix de l’immobilier ancien chuter de – 1.8 %, l’embellie du mois de juillet qui s’était illustrée par une légère hausse de + 0.4 % constatée par la FNAIM aura donc été de courte durée, puisque le mois d’août a connu une nouvelle baisse des prix de l’ordre de – 1.2 %.

Ces chiffres ont été le point d’orgue de prix immobiliers qui auront chuté de 9.3 % au second trimestre sur une année glissante d’après les professionnels. L’immobilier ancien aura connu une baisse des prix plus accentuée pour les maisons que pour les appartements, un peu plus de 10 % pour les premiers contre un peu plus de 8 % pour les seconds.

Même si la tendance est inévitablement à la baisse, il reste pour autant très difficile d’en apprécier les proportions tant les fluctuations rendent les conjectures difficiles. Un cycle désinflationniste est certes amorcé, mais avec des hauts et des bas difficiles à anticiper. Reste qu’avec une baisse globale assez importante cumulée à celle des taux immobiliers (3.93 % en aout en moyenne d’après l’Observatoire crédit Logement CSA), les potentiels acquéreurs ont une marge de manoeuvre intéressante, d’autant plus que le nombre de transactions a chuté de 30 % sur un an de sorte que les biens mis en vente se démultiplient et que l’offre devient de plus en plus importante par rapport à la demande…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*