Immobilier : lutter contre l’inflation avec la SCPI

//
SCPI : Société civile de placement immobilier - ©Michael Gaida, CC0 Creative Commons

Contrairement aux investissements locatifs traditionnels, la SCPI ne propose pas l’achat d’un bien immobilier physique, mais co-investit dans un portefeuille de biens immobiliers géré par une société de gestion. Cette caractéristique permet à SCPI d’offrir les avantages de l’investissement immobilier sans les limitations qui l’accompagnent habituellement.

La SCPI pour simplifier votre investissement immobilier

La Société de Placement Immobilier (SCPI) a un taux d’attribution 2021 de 4,45%, attirant des investisseurs attirés par le retour sur investissement et le caractère tangible de l’immobilier. Ainsi, après une forte baisse en 2020 due à la crise sanitaire, les collectes repartent à la hausse en 2021.

SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, il s’agit tout simplement d’une société qui va acheter plusieurs immeubles et les louer. Les particuliers qui investissent en SCPI recevront en retour des parts de SCPI.

Ainsi, le propriétaire des parts de SCPI est en droit de percevoir les loyers générés par les actifs immobiliers de la SCPI sans l’investissement minimum de gestion dans le monde. Toutes les relations avec les locataires sont assurées par une société dite de gestion.

Simplicité, absence de gestion et rendements élevés jusqu’à 6%, la SCPI a tout pour plaire. D’autant plus qu’ils sont relativement faciles à obtenir par rapport à l’achat d’appartements en location.

Antoine Cesari, conseiller de gestion en patrimoine chez Portail-SCPI.fr, nous explique que l’acquisition de parts SCPI est l’alternative idéale : “La majorité de mes clients sont intéressés par l’investissement immobilier locatif mais rebutés par les charges qui vont avec. Quand je leur présente la SCPI, ils sont conquis car c’est un compromis idéal entre leur désir de se constituer un patrimoine immobilier et d’un placement facile à gérer.”

Il n’est pas rare que des investisseurs particuliers veuillent investir dans des SCPI via l’assurance-vie, et les Français apprécient particulièrement cet investissement.

Investir en SCPI via votre assurance-vie

Il existe deux façons d’acheter des actions SCPI. La première solution, la plus connue et la première qui vient à l’esprit, consiste à acheter des actions directement auprès de votre banquier ou conseiller en gestion de patrimoine ou directement auprès d’une société de gestion.

Mais il est également possible d’investir en SCPI via son contrat d’assurance-vie. En effet, l’assurance-vie est une enveloppe qui permet d’investir dans des fonds en euros et/ou en unités de compte ou UC. Ces parts en unités de compte permettent aux investisseurs d’investir sur les marchés actions (au travers d’actions, d’OPCVM traditionnels, d’ETF et même de produits structurés), mais aussi sur les marchés des matières premières (par exemple au travers d’ETF), ainsi que sur les marchés immobiliers au travers de SCPI, OPCI, SCI, etc.

Mais attention, ce n’est pas systématique. En effet, vous pouvez investir en SCPI au travers de votre contrat d’assurance-vie, à condition qu’il inclut ce type de support en unités de compte. Tous les contrats d’assurance-vie ne permettent pas d’investir en SCPI.

Aussi, ceux qui le permettent ont un périmètre de SCPI limité, plus ou moins selon les contrats. Si vous souhaitez spécifiquement investir dans des SCPI spécifiques, vérifiez si celles-ci sont accessibles depuis le contrat d’assurance-vie, et par qui elles sont distribuées.

Le principal avantage d’investir dans une SCPI via une assurance-vie est l’accessibilité et la simplicité avec lesquelles vous pouvez investir. Sans avoir à vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine ou une société de gestion, vous pouvez investir à partir d’un portefeuille polyvalent et ultra-accessible très facilement, surtout si vous souscrivez une assurance-vie en ligne.

Cependant, investir dans une SCPI via votre contrat d’assurance-vie ne présente pas uniquement des avantages. Avec cette solution, les investisseurs ne pourront pas investir avec un effet de levier de crédit. En effet, il n’est possible d’acheter des parts de SCPI par collatéral que si les parts sont achetées en pleine propriété.

Précédent

Crypto : Anonymous enquête sur Do Kwon

Suivant

La société Robinhood rachetée par FTX ?

Derniers articles de Immobilier