Le jeudi 13 avril marque le début de la campagne fiscale. Cette année encore, afin de déclarer vos revenus pour 2022, la Direction Générale des Finances Publiques vous invite dans la rubrique “Particuliers” du site impots.gouv.fr.
L’heure de la déclaration approche
Même si votre déclaration de revenu est désormais pré-remplie, ce n’est pas une raison pour être attentif aux chiffres énoncés, d’autant que chaque année, de nombreux contribuables font des erreurs.
Pour éviter un moment de stress, commencez par éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher, puis ne passez pas à côté des avantages fiscaux qui pourraient réduire le montant de votre prélèvement.
La campagne de déclaration en ligne débute le 13 avril 2023, voici un tour d’horizon des erreurs les plus courantes, dont certaines peuvent coûter cher, et nos conseils pour profiter de réduction fiscale.
Dans une réponse écrite du député LREM Fabien Gouttefarde, il laisse entendre qu’il n’y a guère de place au doute : oublier de cocher la fameuse case ØRA tout en haut de la déclaration annuelle de revenus est une erreur administrative fréquente.
Le principe est simple : si vous ne possédez pas de TV, il faut cocher la case ØRA en tout début de relevé. Légère amélioration par rapport à 2021 : la DGFiP pré-cochera désormais la case si vous l’aviez cochée l’année précédente.
Le casse-tête de la pension alimentaire
Autre erreur, dans la rubrique pension alimentaire : oublier de la déclarer est l’erreur la plus fréquente. Ensuite se tromper de rubrique ou de case, ou encore omettre d’ajouter la pension alimentaire du côté des revenus du côté du bénéficiaire sont des erreurs que l’on voit chaque année.
Rendez-vous dans la rubrique « Vos charges » (le chapitre « Charges déductibles » de la pension pour les enfants majeurs ou le chapitre « Frais et imputations divers » pour les autres).
Si vous percevez une pension, rendez-vous dans la rubrique ‘Vos revenus’.
Ne pas vérifiez les chiffres des revenus
Les principaux revenus que vous et votre conjoint ou partenaire pacsé avez perçus en 2021 ont été pré-remplis sur votre déclaration par l’administration fiscale : salaires, retraite, chômage, maladie et revenus financiers.
Le montant saisi doit être vérifié par rapport à votre fiche de paie de décembre 2021, au dernier décompte de pension de votre caisse de retraite ou l’imprimé fiscal unique (IFU) (IFU) reçu de votre banque.
S’ils sont inexacts, vous pouvez les corriger. Ils peuvent inclure par erreur des déductions auxquelles vous avez droit en tant que nounou, journaliste ou apprenti.
L’administration fiscale peut également se tromper car votre employeur a transmis un montant erroné. Ou encore ne rien avoir inscrit dans votre déclaration parce que les informations dont il dispose ne sont pas fiables (problème de nom, de date de naissance…) ou lui sont parvenues trop tardivement.
Manquer la date
Cette négligence peut coûter cher au porte-monnaie. Chaque année, l’administration fiscale communique les délais de validation des déclarations de revenus.
La date limite pour les déclarations papiers
Ce printemps, les contribuables qui déposent une déclaration papier – en principe seuls les ménages sans accès à Internet ni accès à des outils informatiques ont le droit de remplir une déclaration papier – doivent envoyer le formulaire 2042 à leur centre des finances publiques avant le 22 mai à minuit.
Pour les déclarations en ligne
Pour la plupart des ménages , la déclaration de revenus est remplie en ligne dans l’espace personnel du contribuable sur impots.gouv.fr.
Pour ces derniers, les dates varient selon le lieu de résidence mais ce sera du 25 mais au juin 2023.
Pour rappel, le dépôt tardif de votre déclaration d’impôt entraînera une augmentation de 10% de votre facture d’impôt (article 1728 du CGI). Après mise en demeure de Bercy, les dépôts tardifs seront majorés à 20 %. Il va même jusqu’à 40% si vous ne renvoyez pas le formulaire 2042 dans les 30 jours suivant la réception de la notification officielle de l’administration fiscale.