Infirmière libérale et auto-entreprise ?

dans Questions

Une infirmière libérale peut-elle adopter le statut d’auto-entrepreneur ? Je voudrais m’installer et bénéficier des allégements de charges de l’auto-entreprise dans la limite des 32 000 euros de recettes par an. Est-ce possible ?

Non. La profession d’infirmière libérale n’est pas éligible au statut d’auto-entrepreneur tout comme la plupart des professions libérales de santé ou juridiques. Un notaire ou un agent immobilier ne peut pas non plus bénéficier de ce statut. La plupart des activités éligibles à ce statut sont liées à des métiers d’aide à domicile ou de services à la personne.

Sur un plan purement juridique, c’est l’affiliation aux caisses de retraite des professionnels qui fait la différence. Une infirmière libérale est obligatoirement cotisante de la CARPIMKO alors que les auto-entrepreneurs cotisent à la CIPAV ou bien au RSI. C’est donc contradictoire. Une infirmière libérale a le choix entre deux statuts : la déclaration de ses revenus en bénéfices non commerciaux (Cerfa 2035) ou bien la SELARL !

1 Comment

  1. Bonjour,

    Qu’en est-il des infirmiers salariés ??
    Parallèlement à mon travail, je voudrais exercer une activité d’infimier pour des rapatriements sanitaires. Puis-je m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*