Inflation : taux d’inflation de 2.1 % sur 1 an en avril

dans Brèves/News

Sur une année glissante, l’inflation en France s’est donc établie à + 2.1 % en avril 2011. C’est l’information récente que l’INSEE vient de publier. Il s’agit d’une donnée chiffrée que la BCE d’une part et Bercy d’autre part craignait en raison de l’impact du phénomène sur le pouvoir d’achat des consommateurs. La hausse des prix à la consommation s’est quant à elle élevée à + 0.3 % sur un an en avril par rapport à l’exercice précédent.

Le taux d’inflation à 2.1 % devrait donc avoir un certain nombre de conséquences dont le relèvement du SMIC en juillet prochain ainsi qu’une probable réévaluation du rapport des Livrets d’épargne non réglementée puisque leur calcul est basé sur l’inflation en question et la moyenne des principaux taux d’intérêts à court terme.

L’inflation pourrait ainsi amener la BCE à relever ses principaux taux directeurs, ca qui n’est pas nécessairement du goût de tous les acteurs économiques. On notera que l’iNSEE a souligné dans son communiqué que ce sont principalement les hausses des produits alimentaires qui sont à l’origine de cette hausse en avril ainsi que la fin des soldes. Philippe Waechter, économiste en chef chez Natixis, évoque par ailleurs que cette inflation n’est pas particulièrement due aux matières premières, le cours du pétrole s’étant notamment infléchi depuis quelques semaines.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*