Magazine sur la finance & le rachat de crédit

La réforme des retraites passera par un rallongement du temps de travail

dans Brèves/News

Les médias se sont fait très largement l’écho ces dernières semaines de l’accélération de l’épineux dossier de la réforme des retraites. Fillon, Woerth, Hortefeux, tous ont évoqué de près ou de loin le sujet. Le premier Ministre avait mis des gants évoquant que la réforme des retraites ne serait à l’ordre du jour qu’à l’occasion des élections présidentielles de 2 012 ! Il n’en sera rien, car Nicolas Sarkozy a mis les points sur les i en déclarant hier devant le Congrès à Versailles que la réforme aurait lieu dès l’an prochain !

Et celle-ci devrait passée essentiellement par un rallongement du temps de travail. Certes, ce n’est pas le seul élément que le Président souhaite « mettre sur la table ». Il y a entre autres la durée des cotisations d’assurance vieillesse et la pénibilité du travail. De nombrux observateurs parmi les partenaires sociaux s’inquiètaient de voir le rallongement de la durée des cotisations prendre trop le pas sur ces autres considérations. Il est vrai qu’un apprenti démarrant un travail à 14 ans et le terminant à 65 ans, si c’était la nouvelle disposition légale, travaillerait 51 ans sans apport matériel conséquent…d’autres exemples de ce type ont été illustrés par la presse.

Les partenaires sociaux sont justement sollicités par le président Sarkozy pour entamer dès à présent leurs réflexions sur le sujet et fournir des propositions avant fin janvier 2 010, date à laquelle le Conseil d’orientation des retraites rendra son verdict. Et Sarkozy n’attendra pas longtemps pour arbitrer tout cela…

Quoi qu’il en soit, la messe est d’ores et déjà en partie dite : la réforme des retraites passera d’abord et avant tout par le rallongement du temps de travail. La question est de savoir si l’âge de départ sera fixé à 65 ou à 67 ans comme chez la plupart de nos voisins européens ?

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Brèves

ut ut Praesent Aliquam id commodo libero felis accumsan
Retour en haut