L’assurance-maladie devrait réduire son déficit en 2011!

dans Brèves/News

Le Gouvernement vient de livrer son dernier-né : un plan d’économies de l’ordre de 2.5 milliards d’€uros pour l’exercice 2011 de l’assurance-maladie. Le dispositif passera d’une part par un moindre effort de la Sécu en terme de remboursement et par un plus gros effort de la part des entreprises au titre des accidents du travail.

2.5 milliards, voilà donc le montant des économies à réaliser par la sécurité sociale pour 2011. Bien entendu, l’objectif ne peut être atteint sans « dégâts collatéraux » pour certains. Et dans la réalité, presque tous les acteurs sociaux sont concernés : les assurés, les professionnels de la santé, les entreprises et les laboratoires pharmaceutiques. Déjà des voix s’élèvent contre l’amoindrissement de l »effort de remboursement ds médicaments pris en charge à 35 % et qui devraient passer à 30 %. Il en va de même pour le remboursement des honoraires de médecins généraliste et spécialistes qui seraient aussi réduits.

Laboratoires pharmaceutiques seront aussi mis à contribution ainsi que les mutuelles qui répercuteront sans doute la différence de remboursement à leur charge sur la facture de leurs sociétaires et clients. L’Etat recule et les caisses privées avancent…tout comme les entreprises qui devront mettre la main au portefeuille à hauteur de 400 millions d’Euros au titre des accidents du travail dont elles devront assurer une plus grosse partie du coût…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*