Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le CAC 40 en chasse aux 3 000 points

dans Finance/News

L’objectif de la journée semble d’ores et déjà atteint avec un CAC 40 qui cote pour l’heure 3 006 points en hausse de + 1.42 %.

L’indice parisien s’inscrit ainsi dans le sillage de la Bourse de Tokyo qui a vu le Nikkei clôturé dans le vert. C’est donc logiquement que les premiers arbitrages laissent apparaitre de belles hausses à l’instar des titres Air France, Pernod Ricard, Valeo et Michelin. Air France bénéficie de la confiance des investisseurs qui voient d’un bon oeil les mesures économiques prises par le groupe pour renflouer ses pertes : on parle de 1 000 à 1 200 licenciements courant 2 009 sous forme de départs volontaires. Michelin a de son côté annoncé un probable retour des beaux jours au second semestre. L’annonce de cette nouvelle redonne des couleurs à l’action Michelin.

En France toujours, on notera que les impôts locaux vont augmenter cette année de 3.6 % en raison des difficultés financières qui ne permettent plus aux communes d’emprunter aussi aisément qu’auparavant et surtout en raison de la baisse des droits de mutation (impôts sur les ventes immobilières) qui ne laissent d’autre choix que le levier fiscal. Par ailleurs, le nouveau patron de Citroën est un Luxembourgeois qui vient de Mercedes. Dans l’automobile toujours, on notera que les mesures gouvernemtales en faveur des constructeurs français continuent d’être vivement critiquées en raison des orientations que prennent ces derniers : 11 000 départs prévus qui même s’ils seraient volontaires vont à l’encontre du plan de soutien…

Enfin, le reste de l’actualité mondiale est animé par les Etats-Unis avec un nouveau gouvernement qui souhaite s’orienter vers des mesures de protection de l’environnement avec notamment une taxe carbone qui fait débat, car même si une telle loi est légitime, son coût est sans doute malvenu…Par ailleurs, le monstre Microsoft offre 250 000 $ à qui dénoncera ou trouvera le pirtae qui a créé et infiltré un virus ultra-résistant qui a réussi à titre d’exemple à infiltrer les serveurs de la Marine Nationale…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

in dolor. Praesent risus Phasellus libero venenatis Curabitur id facilisis
Retour en haut