Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Le PEE se porte bien !

dans Epargne/News

A en croire les récents chiffres de l’épargne et plus particulièrement ceux de l’épargne salariale, les contribuables ne se sont pas seulement tournés vers le Livret A et ses désormais célèbres 4 % de rémunération lors du second semestre 2008 ! D’aucun pensait à tort qu’ils avaient essentiellement délaissé les assurances vie pour le traditionnel produit d’épargne, mais c’était sans compter sur les divers dispositifs d’épargne salariale qui semble avoir remporté un vif succés en 2008.

Les différences chiffrées de l’épargne salariale entre 2007 et 2008 semblent donc être la conséquence d’une prise de conscience chez les salariés qui ont semble-t-il compris que PEE, PERCO et consorts comportent le gros avantage de l’abondement de l’entreprise : en d’autres termes, aucun autre produit d’épargne traditionnelle ne rapporte autant que des supports d’épargne tels que ceux-ci en raison des taux dintérêts qui s’appliquent non seulement à ses propres versements, mais aussi à l’abondement de l’entreprise.

C’est donc dans cette logique que l’on trouve le Plan d’Epargne Entreprise qui a par ailleurs été en pôle position en 2008 devançant son compère le PERCO qui présente entre guillemets l’inconvénient d’être un placement à très long terme destiné à se constituer une retraite complémentaire ou un capital retraite auquel on ne peut à ce titre, ou à de rares exceptions près, pas toucher en cas de besoin. Les versements du PEE ont donc évolué de 3 % dans l’Hexagone pour un montant moyen de 956 €uros par salarié. Mieux ! Dans les grandes entreprises, les versements ont dépassé les 2 000 €uros par salarié, ce qui représente une hausse de 7 % en 2008 par rapport à l’exercice précédent.

Rappelons que ce mécanisme d’épargne, vous permet de ne pas faire l’objet d’impôts sur les plus-values mobilières à l’issue d’un plan de 5 ans pendant lesquel toutefois, l’épargne est disponible en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

id mattis commodo ut ipsum mi, neque. velit, felis efficitur. Aenean
Retour en haut