Le pétrole est au plus haut depuis 6 mois !

dans Finance/News

Puit de pétroleLe CAC 40 est résolument en hausse ce matin de + 1.46 % à 3 305 points. Le seuil technique des 3 300 points est à nouveau franchi dans le sillage des titres Pernod-Ricard, Total qui profite de la remontée du baril de pétrole brut ainsi que du titre Gemalto qui profité pleinement de la prise de participation du Fond Stratégique d’Investissement à hauteur de 8 % de son capital, ce qui représente 160 millions d’€uros. le FSI a justifié cette intervention en considérant que gemalto joue un rôle fondamental sur le marché de la sécurité numérique.

L’actualité est également marquée aujourd’hui par le pétrole qui est au plus haut depuis 6 mois : le baril de pétrole brut a en effet atteint les 65 $ ! rappelons qu’il y a encore seulement quelques semaines, il côtait sous la barre des 50 $…

Aux Etats-Unis, la journée s’annonce riche en rebondissements liés à de nombreuses annonces statistiques et de chiffres. Experts et économistes tablaient jusqu’alors sur un recul de -6.1 % du PIB et il semblerait que ce dernier se limitera à – 5.5 %. loin de constituer une bonne nouvelle, cela pourrait signifier que le pire est derrière…Aux USA toujours, on notera que le gouvernement américain donne une second chance aux créanciers de GM de concertir les dettes en actions, même s’il n’y plus guère d’espoir d’éviter la faillite du géant.

Dans l’automobile toujours, on relèvera que le marché français s’est quelque peu relevé en mai : il semblerait en effet que les ventes de voitures aient augmenté de quelque 26 % pendant ce mois. Le phénomène serait à imputer au nouveau système d’immatriculation qui était attendu par les acheteurs et à la prime à la casse.

La France se pencherait sur la relance d’une « taxe Tobin ». il s’agirait de relancer un principe qui rapporterait 30 à 60 milliards de $ destinés à financer des pays pauvres qui deviendraient à terme des partenaires économiques. L’Hexagone sera par ailleurs très attentif aujourd’hui à la publication des chiffres de l’inflation de la Zone €uro pour le mois de mai. D’aucuns craignent une inflation 0 qui serait à terme synonyme de déflation…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*